La Patagonie Septentrionale, partie de l’empire fondé par Orllie-Antoine 1er

https://fr.wikipedia.org/wiki/Minquiers

La Patagonie Septentrionale

En 1984, l’écrivain français Jean Raspail, auteur des mémoires d’Orélie-Antoine de Tounens, débarqua aux Minquiers pour y faire flotter le drapeau du royaume de Patagonie, dont Tounens (1825-1878) avait été le premier roi. Les Minquiers furent alors rebaptisées, pour une journée, Patagonie Septentrionale, et la Maîtresse-Île Port-Tounens. Cet épisode, qui faisait suite à la demande ironique faite au Royaume-Uni d’évacuer les îles Malouines, provoqua un petit incident diplomatique avec la France, toutefois sans conséquence puisqu’elle continuait à reconnaître la souveraineté britannique sur ces îles.

Le geste fut renouvelé en 1998. Le drapeau de Patagonie fut à nouveau hissé, mais cette fois-ci, l’Union Jack fut descendu puis remis à l’ambassade britannique à Paris par le consul général de Patagonie en France, Jean Raspail.

Passées relativement inaperçues en France, ces deux expéditions eurent en revanche un fort écho en Angleterre, où elles firent la une des journaux3.

Nous ne manquons pas d’aller nous recueillir sur la tombe du roi fondateur chaque fois que nous passons à Tourtoirac !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tourtoirac

Nous n’y avons pas encore croisé un Patagon.

 »

Antoine de Tounens (18251878), fondateur du royaume d’Araucanie et de Patagonie sous le nom d’Orélie-Antoine Ier, est mort à Tourtoirac. Il y est enterré, de même que son successeur, le prince Achille Ier (1841-1902) et son épouse Dona Maria (1851-1893). En 2016, la commune érige un monument en face de la dernière demeure d’Antoine de Tounens. Le monument est inauguré par le maire Dominique Durand et le prince Antoine IV. Le village abrite également le musée des Rois d’Araucanie.

Chaque année, durant l’octave de sainte Rose de Lima, les fidèles du royaume d’Araucanie se retrouvent à Tourtoirac, pour leur fête nationale17.

Publicités

Une réponse à “La Patagonie Septentrionale, partie de l’empire fondé par Orllie-Antoine 1er

  1. On cherche un successeur à Antoine IV. Aredius, tu devrais concourir.Je suis sûr que tu ferais un héritier du royaume très présentable !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s