Je me souviens des gazogènes dans le Pays de St-Yrieix

« Le gazogène, inventé au XIXe siècle, est un appareil permettant de produire un gaz combustible par pyrolyse de matières solides et combustibles : bois (gaz de bois), charbon de bois, coke, anthraciteetc. et permettant d’alimenter des moteurs dits « à gaz pauvres », des moteurs à explosion classiques ou bien des chaudières1. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gazog%C3%A8ne

Je me souviens de mon étonnement devant ce véhicule qui était stationné à côté de la gendarmerie au début des années 50. Mon père m’avait expliqué.

« Ce système, sous la forme mise au point par Georges Imbert en 1920, fut utilisé en Europe, pour pallier l’absence de carburant automobile pendant la Seconde Guerre mondiale2. C’est en effet un appareil simple à fabriquer, ne demandant que des matériaux faciles à se procurer. »

Nous avons fait un billet sur la Rosalie. Voici une Rosalie avec gazogène en Anjou :

Résultat de recherche d'images pour "rosalie avec gazogène"

http://forum-rosalie.bbfr.net/t4694-une-rosalie-gazogene-en-anjou

Allez sur ce forum pour en savoir plus (photos).

Alors ? reverrons-nous les gazogènes ? Pas vu de véhicule à gazogène dans le parc de véhicules de notre Nicolas Hulot national, notre garant écologique (1), celui qui ayant beaucoup péché, se verra beaucoup pardonné.

La Corée du Nord est en avance sur nous ! elle fait rouler son armée avec des gazogènes et met des sous de côté pour ses bombes atomiques. On voit bien que son président a fait ses études en Suisse. Les Suisses sont proches de la nature et sont écolos. Ils mettent les camions sur les trains.

Par Bjørn Christian Tørrissen — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=32548798

Je verrai bien la création d’une industrie du gazogène dans le Pays de St-Yrieix. Mais il nous faut des subventions européennes.

(1) Un lecteur m’écrit :

« Il y a qq temps des amis nous ont fait visiter la côte d’Émeraude, et, en passant près de la maison de N. Hulot, il nous a dit : ne culpabilisez pas, il se chauffe au fuel comme tout le monde… »

et

 » Je me souviens de camion à gazogène à Belle Isle-En-Terre pendant la crise de Suez. Ça n’a pas duré.  »
>

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s