Je me souviens que des braconniers pêchaient à l’électricité

L’actualité a mis en avant la pêche à impulsion électrique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%AAche_%C3%A0_impulsion_%C3%A9lectrique

Ce qui m’a rappelé que dans les années 60, des braconniers pêchaient à l’électricité dans le Pays de St-Yrieix. J’avais enfin une raison à mes pêches ridicules !

Aujourd’hui des pays réclament de pouvoir effectuer une telle pêche ! et ils donnent un tas d’arguments en sa faveur. Bien sûr, ils ont trouvé des arguments écologiques dont la moindre consommation de fuel. (lisez l’article de Wikipedia)

Mais nos braconniers (j’allais écrire « arédiens », mais ils n’étaient certainement pas arédiens ! un Arédien n’aurait jamais fait ça !?) ne pratiquaient pas le chalut électrique. Ils pratiquaient l’ « électropêche » !

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrop%C3%AAche

Comme des scientifiques ! Ah ah !

Finalement (?)…

http://www.leparisien.fr/societe/la-peche-electrique-definitivement-interdite-dans-les-eaux-europeennes-16-01-2018-7503564.php

« Le Parlement européen a demandé l’interdiction de la pêche électrique dans les eaux de l’Union européenne (UE) à l’issue d’un vote organisé ce mardi à Bruxelles. Ce vote est une étape sur le long parcours législatif du texte au sein de l’UE. Le parlement doit maintenant entrer en négociation avec le Conseil et la Commission européenne pour trouver un compromis final. Cette technique de pêche très controversée, qui consiste à récupérer notamment des soles après les avoir électrocutées, était interdite depuis 1998 en Europe. Mais l’UE avait accordé en 2007 des dérogations à titre expérimental. Jusqu’à 5 % de la flotte de chaque Etat membre pouvait être équipé d’un filet électrifié.

C’est notamment le cas des pêcheurs néerlandais qui utilisent massivement cette technique dans une partie de la mer du Nord. Pour les pêcheurs, l’électricité présente des avantages : elle contraint soles et plies à sortir de la couche protectrice de sédiments pour se jeter dans les mailles, ce qui rend inutile le raclage sur plusieurs centimètres de profondeur du sol marin. »

Occasion pour bien comprendre qu’au niveau Européen, le Parlement ne fait pas la loi !

Quelle idée que manger de la sole ! il y a bien meilleur et bien moins cher. Je peux vous guider dans vos choix. Je suis Arédien mais depuis plus de 40 ans à Nantes, je suis devenu un expert. Au marché de Talensac j’ai  9 poissonniers pour faire mon choix.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s