« Le bataillon Violette », une vidéo de l’INA

http://www.ina.fr/video/RXC05029963

 » A l’occasion de la sortie du livre « Bataillon Violette » de Capitaine Fred, le reportage s’intéresse au souvenir du massacre du 16 février 1944 à Payzac lorsque 34 maquisards appartenant au Bataillon Violette ont été tués par des soldats Allemands. Le Chef VIOLETTE et le Capitaine FRED racontent la création du bataillon et le déroulement de cet événement tragique.  » 26 juin 1975

producteur ou co-producteur

France Régions 3 Limoges

Vous y verrez Violette et Alfred Dutheillet de Lamothe (1)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Dutheillet_de_Lamothe

Le livre d’Alfred Dutheillet de la Motte (capitaine Fred) a été réédité en 2011

« Près de quatre cents pages avec deux cents photos et cartes raconte l’épopée des premiers Maquis de la Dordogne-Nord pendant les années 1942, 1943 et 1944, la lutte farouche contre l’occupant avec ses heures sombres et ses moments d’euphorie. Au débarquement, le 6 Juin 1944, Violette réussit à faire surgir de terre un bataillon, un vrai bataillon d’un millier de combattants, habillés, armés, encadrés et animés d’un esprit offensif extraordinaire. Cette unité d’élite participe à tous les combats de la Libération : Périgueux, Le Pizou, Angoulême, Saintes, la Seudre. Elle fait partie de la Brigade qu’à formée RAC, le grand chef de Dordogne-Nord, et qui devient le 50ème RI, dont le Bataillon Violette sera le IIIème bataillon. Sur le front des « oubliés », le siège de Royan dure huit mois… et c’est l’apogée, la prise du camp retranché et le débarquement dans l’île d’Oléron.

Cet ouvrage, écrit par le Capitaine Fred pour ses camarades, était destiné à ranimer le souvenir de ceux qui sont tombés et à raviver la flamme des survivants. Il a su peindre la fresque difficile de la vie de maquisards et ceux qui restent ont le devoir d’assurer leur souvenir. L’entier bénéfice de la vente de ce livre est versé à l’Amicale du Bataillon Violette pour l’entretien des monuments, les manifestations du Souvenir et ses œuvres sociales.

Comment se procurer ce livre au prix de 22 € l’exemplaire. Renseignements auprès de Emmanuel Dutheillet de Lamothe, 1 rue Edmond Gondinet à Saint Yrieix-la-Perche (87500) ou à la Mairie de Lanouaille ‘24270). »

http://excideuil.blogs.dordognelibre.fr/archive/2011/02/21/bataillon-violette-reedite.htmlhttp://excideuil.blogs.dordognelibre.fr/archive/2011/02/21/bataillon-violette-reedite.html

(1) Je ne sais si la grande maison à côté de l’ancien lycée est toujours une propriété de la famille. Je me souviens que j’allais y acheter les yaourts que confectionnait madame Dutheillet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s