Qui était François Féraud qui a donné son nom à une salle de St-Yrieix ?

J’ai connu François Ferraud au collège de St-Yrieix. Il habitait le château des Pénitents. Son nom a été donné à une salle municipale suite à son décès dans un accident de la route, comme avait été tué Alain Desfougères.

François Ferraud a été un des animateurs du Festival de Musique de St-Yrieix lors de sa création.

http://www.festivaldesaintyrieix.com/page5.html

 » En 1979, l’organiste Philippe Dubeau, originaire de la région est invité à donner un concert “trompette et orgue” dans la collégiale du Moustier à l’occasion du quatorzième centenaire de la ville de Saint Yrieix. Il découvre l’orgue Cavaillé-Coll de la collégiale et sa passionnante histoire. À partir de ce moment, il est persuadé que tous les bons ingrédients sont là pour faire un beau festival de musique en été et y accueillir le public local ainsi que les  nombreux touristes présents l’été dans cette région.

Le maire de l’époque, le docteur Jacques BOUTARD est enthousiasmé par ce projet.  Les hommes du début ont pour nom : François Féraud, Marc Célérier, Alexandre Ducasse, Jean-Pierre Fabrègue  et Philippe Tenant de la Tour. “ De la musique avant toute chose“ disait Verlaine. Pour cette équipe farouchement déterminée, les rôles sont tout de suite distribués : Philippe Dubeau à la direction artistique, Marc Célérier à l’administration et aux finances et François Féraud à la technique et la communication.

Le tout premier concert fut un hommage à Samson François par son élève le pianiste Bruno Rigutto. Puis Philippe Dubeau invita ses amis les Fontanarosa, la grande dame de la harpe Lily Laskine avec Michel Debost, la cantatrice américaine Jo-ann Pickens accompagnée du pianiste Carlos Cebro et le trompettiste Pierre Thibaud. Enfin, l’orgue qui avait été restauré par Jacques Picaud fut inauguré par l’organiste Françoise Gangloff-Levechin, titulaire de l’orgue de Saint Roch à Paris.

Le coup d’essai fut couronné de succès, voilà comment naquit le Festival de Saint- Yrieix.  »

Voyez la liste des artistes qui sont venus à St-Yrieix :

http://www.festivaldesaintyrieix.com/page17.html

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s