Je me souviens de mon « jazz-band » à l’occasion des 100 ans du premier concert de jazz en France, c’était au Théâtre Graslin de Nantes

Enfant j’ai eu pour Noël un « jazz-band », nom donné à une batterie et ses accessoires.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jazz

Ensuite j’ai connu les émissions de Jazz de Radio-Limoges avec Jean-Marie Masse.

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2014/04/02/je-me-souviens-de-jean-marie-masse-et-du-hot-club-sur-radio-limoges/

J’ai déjà fait un billet aussi sur l’Arédien Roger Blanc à l’origine des émissions de jazz.

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2014/04/02/laredien-roger-blanc-a-lorigine-des-emissions-de-jazz-sur-radio-limoges/

Nantes fête les 100 ans du premier concert de jazz en France  et en Europe.

Le chef était

https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Reese_Europe

« James Reese Europe, né le à Mobile, Alabama et mort assassiné le , était un musicien, arrangeur, compositeur et bandleader Africain-Américain spécialiste du ragtime et de musique populaire américaine.

Europe composa son plus célèbre rag « Castle House Rag », en 1914. Il a été le chef de file de la scène musicale Africaine-Américaine de New York dans les années 1910. Il sera à l’origine du « Clef Club », notable pour un concert au Carnegie Hall en 1912.

Militaire, il participera à la Première Guerre mondiale dans le 369e régiment d’infanterie, les Harlem Hellfighters et son orchestre participera à l’introduction du ragtime et du jazz en Europe. À ce titre, il donnera le premier concert de jazz sur le continent européen, sur les marches puis à l’intérieur du théâtre Graslin à Nantes en France, le 1,2.

Il meurt poignardé en 1919 dans une dispute avec l’un des membres de son groupe et repose au cimetière national d’Arlington. »

http://centenaire.org/fr/en-france/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes-celebre-100-ans-de-jazz

 » A l’occasion du centenaire, la cité des ducs de Bretagne rend hommage lundi à l’orchestre du 369e régiment d’infanterie américain, premier ensemble musical à avoir joué du jazz en Europe.

Lorsqu’il débarque à Brest le 1er janvier 1918, le lieutenant James Reese Europe, musicien de renom surnommé le « Roi du jazz », a déjà quatorze ans de carrière derrière lui avec l’orchestre qu’il a mis sur pied, composé de quarante musiciens « parmi les meilleurs de l’époque », explique Matthieu Jouan, commissaire général des commémorations « 100 Ans Jazz ».

Né en Alabama en 1880, star du fox-trot et du ragtime, James Reese Europe crée en 1910 le premier syndicat de musiciens afro-américains, le Clef Club, et son orchestre symphonique de 125 musiciens sera le premier orchestre noir américain à jouer, deux ans plus tard, sur la scène du Carnegie Hall, à New York.

Cet hommage officiel militaire est d’autant plus symbolique que ce régiment fut l’un des quatre seuls régiments de soldats noirs américains victimes de ségrégation ayant combattu sous commandement français et que le lieutenant Reese Europe fut « le premier officier afro-américain à commander des troupes dans un assaut de guerre » en France, souligne M. Jouan. »

http://www.lemonde.fr/culture/article/2018/02/12/il-y-a-cent-ans-le-premier-concert-de-jazz-d-europe-avait-lieu-a-nantes_5255466_3246.html

 

Vous y reconnaîtrez le début de l’air « Elle avait de tout petits petons… »

Le concert passait ce soir sur France Musique.

P.S.

Une histoire longtemps occultée, celle des « dissidents » Antillais qui via les USA ou le Canada sont venus combattre en Europe lors de la dernière guerre.

http://www.slate.fr/story/105631/resistance-antilles-dissidence

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s