» Le Limousin, dialecte occitan « 

https://www.libraria-occitana.org/produit/le-limousin-dialecte-occitan/

  • Éditeur : CLEO
  • Langue : français
  • Parution : 04/1991
  • Yves Lavalade

 »

Résumé

Pour étudier et décrire une langue il semble artificiel et contre nature de séparer l’aspect morphologique (et graphique) de l’aspect phonétique. Les deux s’imbriquent forcément.

Et le dialecte limousin présente une telle masse de traits communs à l’ensemble occitan qu’il est impensable de l’en dissocier un seul instant. Il est dans l’ensemble occitan et il est dans le sous-ensemble nord-occitan. Cependant il présente des particularités phonétiques que peut et doit transcrire, dans une très large mesure, la graphie adoptée.

Comme toute expression linguistique non normalisée à outrance, c’est-à-dire non violentée, le dialecte limousin a une forte originalité dont nous présentons ci-après l’essentiel. Mais que l’on se rappelle que définir des généralités n’est pas forcément la méthode la plus exacte ; car ce qui est valable dans l’ensemble peut ne pas l’être sur le terrain qui, lui, connaît la variabilité naturelle ; où il ne faut pas voir des myriades de localismes. Tel trait qui nous paraît localisé ne l’est souvent à nos yeux qu’à cause de notre imparfaite connaissance de la globalité ; et une vision plus large, plus synthétique et dynamique, nous apprend que le vrai localisme n’existe pratiquement jamais sur la vastitude de l’espace occitan. »

On peut commander sur le site pointé ci-dessus.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s