Le verbe « tirer » (tirar) utilisé par les limousins

On lit :

« Prions pour changer les cœurs de ceux qui font œuvre de violence et tuent d’autres personnes », a déclaré le prêtre catholique Juan Ramon Hernandez, selon la télévision ITN, mercredi 28 septembre. « Jetons loin de nous toutes les armes ».

Quelques enfants qui ont reçu leur première communion ce jour-là, ont éclaté de rire lorsque le prêtre s’est mis à asperger l’assemblée d’eau bénite avec son pistolet à eau.

Au Mexique, la violence entourant le trafic de drogue a explosé ces dernières années. Depuis le début de la lutte contre les cartels de la drogue en 2006, 42000 personnes ont perdu la vie, d’après la télévision ITN.  »

http://www.cathobel.be/2011/09/30/l%E2%80%99histoire-d%E2%80%99un-pretre-mexicain-et-de-son-pistolet-a-eau-benite%E2%80%A6/

En Limousin, on tire l’eau bénite avec un rameau de buis bénis lors de la fête de Rameaux pour bénir le corps du défunt.

 » Tirar l’aiga beneita ( » tirer l’eau bénite ») est plus triste. C’est rendre une dernière visite à un défunt. On prend le rameau de buis (un rampan) placé dans une assiette d’eau bénite sur la table de chevet (tabla de chabeç), on asperge le corps de quelques gouttes avant de faire son signe de croix (sinhe de crotz) et de se recueillir avec la famille qui veille le mort (velhar un mort).  » J.P. Reydy, Notre occitan, page 175

On tire aussi dans un plat. Il ne s’agit pas de tir au pigeon d’argile ! qui …sont en fait des assiettes en argile. Non, il s’agit de tirer de la nourriture comme on tire du vin.

 » Tira ! Tira dau confit. Ne te jaina pas ! (Sers-toi ! Prends du confit ! Ne te gêne pas !  »

 

« En revanche, on aurait tort de se réjouir si « le vin commence à se tirer  » (Quo commença a se tirar), car les réserves s’épuisent… A la fin du mois d’août, les vacances commencent à « se tirer ». Un Périgourdin dira volontiers que, du côté de Piégut et d’Abjat, « ça tire sur le Limousin  » (Quo tira sur lu Lemosin) ; dont, on n’en n’est pas loin.  » J.P. Reydy, Notre occitan, page 175

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s