Je me souviens du bonnet d’âne

IMG_0840-redim1024

Ce terme a toujours mis en colère ma fille prénommée Anne.

Je l’ai connu que dans une classe. Sans doute des directives ministérielles l’ont-elles interdit. Mais manifestement l’expression était connue des élèves dans les années 80.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bonnet_d%27%C3%A2ne

L’affiche nous rappelle aussi le roi Midas qui avait caché ses oreilles d’âne sous un bonnet phrygien. Ce bonnet de nos Marianne – St-Yrieix produit les « Mariannes de la République » en porcelaine et a même fait un exposition sur ce thème. Bonnet qui m’avait très tôt intrigué. L’école ne m’avait pas donné la réponse. Et ce n’est pas dans le Contes et Légendes emprunté en classe de français au lycée Darnet que je l’avais eue. Ni en cours d’histoire ! L’école est mal faite. Mais maintenant, les jeunes ont wikipedia (je rigole ! j’ai pu m’apercevoir qu’ils ignorent wikipedia, ils connaissent par contre Facebouc qui pue le bouc)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bonnet_phrygien

A Toulouse, un enfant au bonnet d’âne est mis dans un dégueuloir ! ben didon !

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/une-nouvelle-installation-street-artiste-james-colomina-sur-pont-neuf-toulouse_5585662.html

Photo .(©Edith Marot)

 » L’enfant représente les minorités, la stigmatisation en général. Le bonnet d’âne donne l’idée de quelqu’un qui ne rentre pas dans les cases, qui est seul, isolé. Quand je suis passé sur le pont, le jeudi, les gens le montraient du doigt. Or, les personnes stigmatisées, on les montre du doigt. C’est l’effet que je souhaitais. « 

Ah Toulouse ! ce n’est pas loin du Lot-et-Garonne  là où se trouve à Villeneuve-sur-Lot,  l’École nationale des ânes maraîchers (Enam), où on apprend à travailler avec des ânes pour cultiver la terre de façon écologique.

Maintenant le bonnet d’âne se calcule !

http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/paradoxe/textes/bonnet.htmhttp://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/paradoxe/textes/bonnet.htm

J’attends qu’un parent d’élève, une association militant pour la défense des ânes, obtienne la révocation de cette enseignante. Mais que font Tweeter et Facebouc !

On a vu des profs mis au pilori pour moins que ça. Le Ministère du Redressement National doit certainement fournir une liste de sujets autorisés et certifiés consommables par tous.

De qui est l’affiche ?

De Tomi Ungerer

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tomi_Ungerer

Dans les années 50, Corona ce n’était pas de la bière ! c’était des cahiers d’écoliers.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s