Conférence sur les Troubadours et Jausbert de Puyssibot à la Grange de Montcigoux

Elle aura lieu le vendredi 10 août 2018 à 17 heures

Organisée par
Lu Pais Do Talis et de Lés Lévadès

Prononcée par

Jean-François Gareyte

à la Grange de Montcigoux

commune de Saint Pierre de Frugie, Dordogne (1)

Armes de la famille.

« Jean-François Gareyte est né à Paris le 24 octobre 1969. Il travaille actuellement comme médiateur culturel pour l’Agence Culturelle départementale de la Dordogne. Il est auteur compositeur et interprète des chansons du groupe de Hard Rock « Sonoloco ». Il est également écrivain auteur de deux ouvrages historiques « Gouffier de Lastours », et « L’aube des Troubadours » édités aux éditions « La Lauze » en 2002 et 2007 à Périgueux. Il vient de passer ces huit dernières années à faire des allers retours en Amérique du sud pour aller travailler dans les archives militaires, policières et diplomatiques Chiliennes à Santiago du Chili et Argentines à Buenos-Aires. Il est parti à la rencontre des communautés d’amérindiens Mapuches des deux côtés de la Cordillère des Andes, en Araucanie et en Patagonie pour écouter et récupérer les légendes qui sont, encore aujourd’hui, racontées par les « Machis » (sorcières), et les « Werken » (porte-paroles) du peuple Mapuche. Il a aussi longuement travaillé sur des documents d’archives de Périgueux, Bordeaux, Marseille, Paris, Londres et Montévidéo et consulté des archives privées jalousement protégées depuis cette époque. Cette biographie sur Antoine de Tounens est le fruit de son travail.  »

http://www.lalauze.fr/index.php/lecteur-auteurs/items/gareyte-jean-francois.html

Jean-François Gareyte - L'aube des troubadours - La Chanson d'Antioche du chevalier Béchaude.

« Voici la plus ancienne chanson de geste française connue. Ayant précédé La Chanson de Roland de Turold, La Chanson dAntioche du chevalier Béchade a été écrite à l’orée du XIIe siècle, non pas en langue d’Oïl, mais en langue d’Oc. inédite à ce jour, elle nous raconte dans un style vif et rythmé, avec une précision historique et géographique inégalée, les aventures de Godefroi de Bouillon, Bohémond de Tarente, Robert de Flandre et Raimon de Toulouse comme de leurs valeureux et fiers ennemis Soliman de Nicée, Arquiles d’Antioche et Kerbogha de Mossoul. La Chanson d’Antioche du chevalier Béchade, écrite à l’ombre des châteaux de Hautefort, Lastours et Pompadour, mérite d’être considérée comme le monument de la littérature occitane. Elle apparaît comme le chaînon manquant de la littérature médiévale, alliant le style épique des chansons de geste de langue d’Oïl au style lyrique des chansons des troubadours de langue d’Oc. Et si le chevalier Béchade était le plus ancien troubadour connu ? Et si l’œuvre du chevalier Béchade, La Chanson d’Antioche, avait influencé les moines chroniqueurs et les artistes de l’Europe entière ? Et si la fabuleuse première croisade n’était, somme toute, qu’une affaire occitane ? Et si le célébrissime J.R.R. Tolkien, philologue émérite et grand spécialiste des chansons de geste médiévales, s’était fortement inspiré de La Chanson dAntioche du chevalier Béchade pour écrire un des épisodes-clés de son non moins fameux  » Seigneur des Anneaux  » ?  »

 

(1) Mais que fait cette grappe de raisin sur le blason ?

D’azur à trois étoiles d’argent rangées en fasce, surmontées d’un croissant du même et soutenues d’une grappe de raisin (arlot) d’argent tigée et feuillée de deux pièces de sinople.

Les armes de la commune sont celles de la famille d’Arlot dont les membres étaient seigneurs de Frugie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_d%27Arlot

 » La filiation suivie de la famille d’Arlot débute avec Jean Arlot, écuyer, habitant du repaire noble de Frugie, époux en 1480 de Catherine de La Motte.

À la fin du XVIe siècle, Jacques Arlot est seigneur haut justicier de Frugie. Avec son frère, Antoine Arlot, il hérite de deux maîtres de forges. Ils possèdent ainsi des forges et fonderies de canons et le roi en fait ses fournisseurs de canons et munitions de guerre. Cela leur permit de prêter 60 000 livres à Henri de Navarre, qui en récompense accorda une charge de gentilhomme de sa chambre au fils aîné de Jacques Arlot1.

De la famille d’Arlot sont issus de officiers dans les armées royales, des maîtres de forges, un généalogiste et pyrénéiste, etc.  »

Devise : Fracto Jove, unieus Deus (Jupiter par terre, il n’y a qu’un Dieu)

et arlot ?

arlot \aʁ.lo\ masculin

  1. (Rare) (Viticulture) Raisin de floraison tardive qui présentera une forte acidité le rendant impropre à la vinification.
  2. (Rare) (Viticulture) (Bordelais (?)) Grappe située dans la partie supérieure de la vigne et non récoltée.

Saint-Pierre-de-Frugie et Montcigoux dans le PNR Périgord/Limousin

carte du PNR

Plan Plateaux jumilhacois et vallées de l'Isle

Pour situer, repérez le logo vert du PNR

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_naturel_r%C3%A9gional_P%C3%A9rigord-Limousin

sur la carte ci-dessus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s