Cro-Magnon a 150 ans et plus toutes ses dents !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_Cro-Magnon

Quel beau nom Cro-Magnon. Et de l’occitan !

Ne pas confondre « cro » et « crocs » !

Ça me fait penser que j’ai un livre en cours d’écriture (je cherche un éditeur) sur « Le trou ».

Les nodules sur le visage reconstitué de Cro-Magnon 1, à Montigny-le-Bretonneux (Val-d\'Oise) le 19 mars 2018.

« Cro-Magnon 1 souffrait d’une « maladie génétique », « il était abîmé par cette maladie qui s’appelle la maladie de Recklinghausen », a expliqué sur franceinfo vendredi 30 mars Philippe Charlier, médecin légiste et anthropologue et chercheur à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ). Ce dernier a dirigé l’équipe de scientifiques français qui a réexaminé le crâne de Cro-Magnon 1 à l’occasion des 150 ans de sa découverte dans la grotte des Eyzies (Dordogne). Le fossile est conservé au musée de l’Homme à Paris. (1)

Cro-Magnon 1 ressemblait « à un patient », « à un malade tout simplement », comme on peut « en croiser tous les jours à l’hôpital avec de nombreux nodules qui font de un à quatre centimètres au niveau du visage, répartis de haut en bas mais aussi sur la totalité de son corps », a encore expliqué Philippe Charlier. Malgré sa maladie, « il n’y a pas de traces d’exclusion sociale pour cet individu », a constaté le médecin, ajoutant que c’est « un bel exemple d’humanisme ».  »

https://www.francetvinfo.fr/sante/decouverte-scientifique/l-homme-de-cro-magnon-1-deforme-par-la-maladie-etait-parfaitement-integre_2682146.html

« Le nom de « Cro-Magnon » vient d’un toponyme faisant référence à un petit abri-sous-roche situé sur la commune des Eyzies-de-Tayac-Sireuil. Le toponyme lui-même est une francisation de l’occitan Cròs-Manhon [krɔ.ma.ˈŋu]. Le premier élément signifie « creux, grotte »1, tandis que le deuxième pourrait signifier « grand » (du latin magnus) ou être le nom d’une personne »

(1) au musée national de la préhistoire des Eyzies on ne nous a laissé que des miettes ! normal pour la piétaille. Il n’est bon bec cul…turel qu’à Paris ! eh con ! La tête c’est normal, à Paris bien sûr !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s