Je me souviens de  » Urbi et Orbi « 

Pour Noël et pour Pâques nous allions déjeuner chez ma mémé Bourzac à Excideuil. Nous étions alors en pays calcaire. A 27 km de St-Yrieix, en été, on entendait les cigales ! et on buvait  » du vin de la vigne « , et même du  » vin de Monplaisir  » ou encore « du vin de la terre « , la terre des Virefléau, nom de ma grand-mère. Quel beau nom !

Nous arrivions un peu avant la bénédiction du pape. Pendant longtemps ce fut le discours à la radio. Une belle et grande radio avec son œil vert

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92il_magique_(%C3%A9lectronique)

et ses noms de stations dont Limoges.

https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9n%C3%A9diction_urbi_et_orbi

Puis bien plus tard ce fut la télé.

Le discours du pape n’a pas pour moi l’odeur de l’encens, mais celui de la graisse d’oie et des volailles de ma grand-mère.

J’étais fier de comprendre ce que voulait dire « urbi et orbi » avec mes premiers cours de latin. Ce latin langue internationale. Mais je ne comprenais pas tout.

 » Sancti Apostoli Petrus et Paulus, de quorum potestate et auctoritate confidimus, ipsi intercedant pro nobis ad Dominum.

R./ Amen.

Precibus et meritis beatæ Mariæ semper Virginis, beati Michaelis Archangeli, beati Ioannis Baptistæ et sanctorum Apostolorum Petri et Pauli et omnium Sanctorum misereatur vestri omnipotens Deus et dimissis omnibus peccatis vestris, perducat vos Iesus Christus ad vitam æternam.

R./ Amen.

Indulgentiam, absolutionem et remissionem omnium peccatorum vestrorum, spatium verae et fructuosae pænitentiæ, cor semper pænitens et emendationem vitæ, gratiam et consolationem sancti Spiritus et finalem perseverantiam in bonis operibus, tribuat vobis omnipotens et misericors Dominus.

R./ Amen.

Et benedictio Dei omnipotentis : Patris et Filii et Spiritus sancti descendat super vos et maneat semper.

R./ Amen. « 

Pour la traduction, allez sur Wikipedia.

Écoutez bien aujourd’hui. Les gens sur la place St-Pierre répondent toujours « Amen ». Quoi ? ! ils ne répondent pas « Let It Be !  »

J’ai eu l’air idiot avec mon  » Let It Be ! « il y a trois ans quand pour la première fois j’assistais « en live » (oui comme nos journalistes francophones) à la bénédiction du pape. Que voulez-vous, je ne suis pas comme le pape, je ne suis pas « infaillible ».

Le premier pape retraité de l’histoire.

Publicités

2 réponses à “Je me souviens de  » Urbi et Orbi « 

  1. Zont tout prèvu les juifs dans le détails :
    « En entendant une personne prononcer le Nom divin (« Hachème ») au cours de sa bénédiction, on répondra : « Baroukh Hou ouvaroukh chemo ».
    Après la conclusion de sa bénédiction, on est tenu de répondre immédiatement : « Amen ».
    La personne qui dit la bénédiction ne répond pas « Amen » La personne répondant « Amen » doit savoir à quelle bénédiction elle répond.
    Il faut prononcer convenablement le mot « Amen » : ne pas glisser sur la première lettre et ne pas étouffer la dernière.
    Il faut se conformer aux détails mentionnés ici afin de ne pas risquer de répondre un « Amen ‘hatoufa » (pressé) ou un « Amen yetoma » (orphelin). Un « Amen ‘hatoufa » est un Amen où le « a » est prononcé comme un « e » ou encore un « Amen » répondu avant la fin de la bénédiction. Un « Amen yetoma » est un Amen répondu sans savoir à quelle bénédiction il s’applique, ou encore un Amen prononcé un certain temps après la conclusion de la bénédiction.

    (Extrait du Livre « Cha’arei Halakha)  »
    On ne peut que dire Amen !

  2. Je me souviens que pendant les vacances de pâques il y avait toujours un jour de neige à Salon la Tour. Ma grand mère qui y était restauratrice cuisinait pour les clients et nous de la raie au beurre noir.
    Ps : nous venions de Paris chaque vacances en train 🙂 je crois affrété par la RATP pour les corrèzien de Paris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s