Ces meubles qu’on remplace par des meubles en copeaux !

Si vous allez sur Le Bon coin, vous constaterez qu’on y trouve des milliers de meubles en bois massif en vente pour quelques euros. Emmaüs ne sait plus où les mettre. Un menuisier-ébéniste de St-Yrieix m’a dit qu’il avait un hangar plein de planches de merisier. Et qu’il ne sait quoi en faire. On lui commande des meubles en planches de copeaux réunis par des produits chimiques excellents pour l’air intérieur. Au diable la cire d’abeille ! et les abeilles.

Quand je vais à la déchetterie, je vois. C’est le développement circulaire. Et c’est écolo. Maintenant on ne transporte plus les meubles d’une habitation à l’autre. On achète des meubles modernes. Puis on les jette, parfois sur les trottoirs.Les meubles modernes, une fois démontés, on ne peut plus les remonter ! Une économie de carbone n’est-ce pas ! Plus de frais de déménageur. Plus de camions qui puent. Do it yourself ! Changez de meubles, de nouveaux meubles vous changeront.

Avec le décès des parents, on ne sait que faire de tous ces meubles anciens, lourds, certes démontables et remontables (un terme inconnu de notre langue), mais on n’a pas de temps à perdre. On « traque la performance » en écoutant BFM Bouisinesse. On ne va quand même pas peindre tout ce chêne, ce merisier, cet acajou en blanc. Pour en faire du « vintage » 3.0. selon la « déco » made in TF1 et Cie.

Ah la mode qui nous vient de ces pays qui ne produisent pas de bois. Et qui utilisent du bois de caisses. Et ça va parfaitement avec une société de consommation qu’on fête en cette année 2018, 50 ans après le mais 68.

Un de ces jours nous achèterons les planches de châtaignier, de chêne limousins …transformés en meubles en Chine. Car ce seront eux les rois de la pub. Ça fera marcher la construction navale. Pensons à St-Nazaire ! On ne va pas pouvoir continuer à remplir les mers de grands immeubles de croisière (oui, en droit un navire est un immeuble par destination, j’ai « fait mon droit » et ce n’est pas pour cela que je proclame à tout bon de champs « j’ai droit ! ») .

Si vous êtes intéressés voici quelques meubles. Nous avons déjà les nôtres fabriqués à St-Yrieix avec du bois de St-Yrieix par un artisan ébéniste de St-Yrieix. Démontables.

Nous ne les livrons pas à vélo.

IMG_5796

 

 

IMG_5795

IMG_5802

IMG_5803

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trisk%C3%A8le

« Le triskèle1, également orthographié triskell ou triskel ou appelé aussi triskelion ou triquètre ou triscèle (du grec τρισκελης / triskelês, « triskélès » qui signifie à « trois jambes ») est un symbole représentant trois jambes humaines, ou trois spirales entrecroisées, ou encore tout autre symbole avec trois protubérances évoquant une symétrie de groupe cyclique. »

« Le symbole se rencontre depuis le néolithique dans diverses cultures et à différentes périodes, les plus anciennes représentations se trouvent sur les temples mégalithiques de Malte. On peut trouver ce symbole au tombeau néolithique de Newgrange daté de 3 200 avant notre ère2, sur le site de Brú na Bóinne, en Irlande. Sous forme de gravure, il est présent à plusieurs endroits notamment sur une des grandes pierres placées de chant devant l’entrée du monument. Ce symbole aurait néanmoins été sculpté 2500 ans avant la présence celte en Irlande »

« Les versions asiatiques traditionnelles du triskelion incluent le Tomoe japonais, le Gankyil bouddhiste tibétain et le Coréen Sam Taegeuk. »

P.S. (oui, il y en a encore !)

Yves Lavalade, lecteur observateur, m’écrit :

 » Je suis étonné, car en voyant le premier meuble et la chaise je n’ai pas reconnu le triskell breton (à trois branches) mais le LAU BURU basque. Ce qui signifie QUATRE TÊTES en basque (mendi buru : la tête de la montagne). La symbolique est bien entendu millénaire et universelle.   »

Ah ! Jean Rohou a raison. Il écrit dans son « Fils de plouc » qu’il ne reconnaît pas sa Bretagne dans l’image qu’on en donne !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s