Je me souviens des yoghourts du temps où ni les yaourts ni les supermarchés n’existaient !

IMG_5851

Photo de l’enseigne d’une fromagerie du marché de Talensac à Nantes qui vient de fermer. Il s’agit de la vieille enseigne qui est apparue quand on a commencé les travaux de « rénovation ».

  • Souvenons-nous, en 2009, Bernard Kouchner s’était ému du sort de la communauté ouïgoure, malmenée en Chine : « C’est terrible, ce qu’on fait aux yoghourts », avait-il observé. — (Marcelo Wesfreid, Les meilleurs lapsus des politiques cette année, lexpress.fr, 29 août 2011)

Note : Le mot yoghourt et le mot yaourt ont la même origine, et sont en concurrence dans l’usage. Cependant, yaourt est devenu nettement plus fréquent en France. En Belgique, au Canada et en Suisse romande, yog(h)ourt est plus courant, et yaourt n’existe pas au Canada.

L’orthographe « rectifiée » de 1990 est yogourt

https://fr.wiktionary.org/wiki/yoghourt

 » Le terme yogourt est un emprunt au turc yoğurt10, mot qui lui-même dérive du verbe obsolète turc yoğmak signifiant11 « cailler, coaguler », yogourt signifie donc « caillé ». La lettre ğ était traditionnellement rendue par gh dans les translittérations latines d’avant 1928, époque où l’alphabet arabe fut abandonné pour l’alphabet latin-turc12. En turc moderne, cette lettre est élidée devant une voyelle arrière, donnant ainsi la prononciation /joˈuɾt/, ce qui adapté au français a donné yaourt.

La première mention en turc médiéval du terme yoğurt date de l’année 1070, époque où le terme apparaît dans deux ouvrages qui décrivent l’usage du yaourt par des populations turques nomades3.

En français, le terme de yogourt apparaît sous la plume de Bertrandon de la Broquière, un voyageur intrépide qui dans les années 1432-1433, après avoir visité Jérusalem, entreprend de faire le chemin de retour par voie de terre, déguisé en Turc. Dans son ouvrage « Le voyage d’outremer », il écrit : « Les Turquemans nous baillerent une grande telle de lait quaillié qu’ils appellent yogourt »13. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Yaourt

J’ai connu mes premiers yoghourts quand Steiner en a  fabriqué à St-Yrieix « sous la halle » place du marché, puis ensuite dans la laiterie, rue des barris.

Madame Dutheillet de Lamotte en fabriquait à côté du lycée Darnet. Les yogourths étaient commercialisés dans des pots de verres spéciaux qui étaient consignés. On ne parlait pas en ces temps de la plus haute antiquité d’écologie. Mais on pratiquait l’écologie domestique.

Mes parents utilisaient le cocotte minute Seb pour les fabriquer.

Maintenant on bidonne avec les yaourts !

 » Cinq marques de yoghourts probiotiques testées inefficaces pour la digestion « 

https://www.rts.ch/info/sciences-tech/8340749-cinq-marques-de-yoghourts-probiotiques-testees-inefficaces-pour-la-digestion.html

Vous remarquez que les Suisses utilisent le mot yoghourt qu’il n’ont pas « redressé »

 » les yoghourts et boissons lactées a montré que plus de 99.9% des germes probiotiques (bifidus et autres lactobacillus) ne survivent pas aux sucs gastriques dans l’estomac. Ils n’ont donc pas d’effet au moment de leur passage dans l’intestin, là où ils seraient censés coloniser la flore bactérienne.

Le test a prouvé que tous les yoghourts contiennent bien les germes probiotiques promis. Mais ceux-ci n’ont un effet bénéfique pour la santé que s’ils arrivent vivants dans l’intestin. Or, leur mortalité est presque totale au moment d’entrer dans la phase d’absorption intestinale. Résultat: il faudrait manger non pas un mais dix mille yoghourts par jour pour recevoir la quantité de probiotiques vivants annoncée. « 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s