Réparer une gouttière (soudure qui a lâché)

http://forums.futura-sciences.com/bricolage-decoration/322241-refaire-une-soudure-a-letain-fendue-gouttiere.html

La soudure reliant deux morceaux de gouttière à Bourdoux vent de lâcher. Pourtant, c’est un travail récent. Mais celui qui a fait le travail, l’a très mal fait et certainement pas selon l’ « état de l’art » si je compare à mes gouttières « nantaises ». Comment réparer ?  Le forum cité ci-dessus traite la question.

 » Faire une soudure étain sur du zinc neuf est difficile pour un « bricoleur » averti reprendre une soudure sur le zinc ancien est encore plus difficile.

Il est nécessaire de posséder un fer à souder à panne large de préférence chauffée au butane propane  avec une panne étamée, une pierre à décaper dite à l’ammoniaque qui servira à étamer la panne ainsi que de l’étain à 28 ou 33 % ou en targette ou baguette.

Il faut nettoyer l’ensemble zinc, soudure à la brosse métallique et ensuite procéder au décapage à « l’esprit de sel » qui est de l’acide chlorhydrique dans lequel l’on introduit du zinc neuf, passer l’ensemble à l’aide d’un pinceau qui sera réservé à cet effet (autant dire perdu).

Le reste est seulement de tour de main pour obtenir la bonne température et manier le fer à souder et faire un beau cordon.  »

Une solution plus simple ?

 » Plus simple et réalisable par tout le monde : le mastic aux silicones ou colle polyuréthane. Sur des pièces propres et sèches, tu en étales un peu plus que moins, ça marche et ça tient car présente l’avantage de garder de la souplesse qui est très utile pour compenser les différentes températures et par delà donc les dilatations du zinc. C’est d’ailleurs celles-ci qui font casser les soudures étain et si tu la refaits, même bien elle cassera de nouveau.  »

La soudure a cassé quand je suis monté sur l’échelle posée sur la dalle. Il faut bien pouvoir nettoyer les dalles pleines de feuilles ! Je fais cela très souvent dans le Pays Nantais sans problème !

La gouttière nantaise vs la gouttière pendante !

Schéma technique d'une gouttière nantaise.

Gouttière nantaise

https://toiture.pro/lexique/gouttiere-nantaise.html

Gouttière pendante

Schéma technique d'une gouttière pendante sur toiture ardoises.

https://toiture.pro/lexique/gouttiere-pendante.html#schema

On comprend que la soudure subisse des forces lorsqu’on pose une échelle. Le zinc se déforme avec ce type de gouttière.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s