Aller en Limousin/Périgord, la SNCF vous fait passer par Paris, sinon c’est la « troisième route la plus dangereuse de France au kilomètre »

« Au fil des années la RN 147 est devenue un véritable point noir de la circulation, aussi bien pour les usagers que pour les riverains, rappelle Pierre Massy. Elle est très sinueuse et accidentogène. Elle est, à ce titre, classée troisième route la plus dangereuse de France au kilomètre ».

Une situation qui ne devrait pas s’arranger puisque le trafic ne cesse de croître. Il est actuellement de l’ordre de 10.000 à 12.000 véhicules par jour dont 10 à 12 % de poids lourds. Les études prévoient une augmentation de 20 % à l’horizon 2040. À titre d’exemple, le trafic de l’A89 (Bordeaux-Lyon) est compris entre 5.000 et 10.000 véhicules par jour sur la majeure partie du trajet, hors entrée d’agglomération.  »

https://www.lepopulaire.fr/limoges/transport/2017/11/17/un-projet-d-autoroute-entre-limoges-et-poitiers-va-etre-depose-d-ici-la-fin-de-l-annee_12632249.html

Nous sommes en 2018, que c’est loin tout ça. Et toujours la trouille sur cette route. Si quelqu’un coupe la ligne blanche. Et on en voit. Manifestement sciemment. Mais il y a de l’amélioration dans le comportement des automobilistes. Effet des sanctions. C’est ainsi.

Et l’automobiliste bénéficie souvent des déviations mal indiquées sur le trajet. Vous pouvez vous retrouver dans le sens inverse de celui désiré !

Et tout le monde n’est pas du même avis en ce qui concerne une autoroute (le Limousin qui n’a pas montré sa volonté de relier Nantes à Limoges … on vise plus haut, plus grand, PARIS ! et qui n’a guère amélioré la route quand on compare à ce qui s’est fait de Nantes à Bressuire, demande ce qui ne sera pas obtenu, vieille tactique pour ne rien faire !)

https://www.francebleu.fr/infos/transports/le-departement-de-la-vienne-ne-veut-pas-d-une-autoroute-a147-entre-poitiers-et-limoges-1513878079

« la motion autour de la RN147 : le département de la Vienne rejette radicalement l’idée d’une autoroute entre Poitiers et Limoges. Et les élus l’ont redit à l’issue de la séance publique : ils ont voté une motion pour demander l’accélération de la mise à 2 fois 2 voies de la RN149-147.

Priorité au projet de 2×2 voies

Dans cette motion, le département de la Vienne rappelle que la priorité absolue c’est l’aménagement de cet axe Nantes-Poitiers-Limoges en voie rapide. La collectivité a déjà mis 37 millions d’euros sur la table dans le cadre du contrat de plan état-région 2015-2020.

Cette somme doit servir à financer la déviation de Lussac-les-châteaux à hauteur de 35 millions d’euros. Elle doit également permettre de réaliser des études nouvelles au Sud-Est de Poitiers, au niveau de Mignaloux Beauvoir.  Il y en a pour 2 millions d’euros.

Pour le département : ce qui est signé est donc acté : les calendriers doivent être tenus !

L’Etat reconnaît l’importance stratégique du projet

Dans un courrier, Elisabeth Borne, Ministre des transports et ancienne préfète de la Vienne, assure que « l’Etat a pleinement conscience de l’importance de cet axe pour le développement et le désenclavement de ces 3 départements ».

Le département veut aller plus loin

Tant mieux ! répond le Département de la Vienne qui compte aller encore plus loin : il demande à ce que la déviation de Lhommaizé ainsi que l’aménagement Fleuré-Lussac soient intégrés au contrat de plan Etat-région sous forme d’avenant, et ce, dès la mi-2018.

L’objectif, c’est que l’ensemble de l’itinéraire au Sud-Est de Poitiers jusqu’à Lussac, soit transformé en voie rapide au plus tard en 2028″

Quant à Bellac/Limoges… nous sommes en haute montagne. C’est connu, on va vers les terres de la pomme de montagne AOC du Limousin ! ben couillon, qu’ils disent à Poitiers !

Mais on va rénover la ligne SNCF Poitiers/Limoges (merci à la Deutsch-Bann qui sur son site Oueb indique comment aller de Nantes à St-Yrieix sans passer par Paris ! Mais que fait le Conseil Départemental (je lui ai écrit deux fois, …rien) qui finance ?)

https://www.lepopulaire.fr/limoges/travaux-urbanisme/2018/03/02/la-ligne-sncf-limoges-le-dorat-poitiers-renovee-a-partir-du-3-avril_12757503.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Poitiers_-_Limoges-B%C3%A9n%C3%A9dictins

Ah, Lathus, Magnac, Montcuq, Thouron !

Mais je n’ai jamais su où était ce Montcuq en Haute-Vienne. Mais il s’agit d’une blague d’étudiant que j’ai entendue dans la bouche d’un ancien collègue nantais qui venait de Paysac.

Montcuq a manqué voir le train. Grace à Freyssinet, celui de la caserne de Saint-Yrieix :

https://actu.fr/loisirs-culture/histoire-ligne-train-fantome-quercy-blanc-devait-relier-cahors-moissac_16208045.html

 » En respect du programme électoral des gambettistes de 1877 de doter chaque chef-lieu de canton d’une gare, durant les années 1878-1879, le ministre des Travaux public, Charles de Freycinet adopte un projet de classement de 9 000 km de lignes de train nouvelles et de construction de 17 000 autres kilomètres, à travers l’Hexagone.

Cette volonté nationale va impulser le projet d’une voie de chemin de fer reliant Cahors à Moissac. La réalisation de cette voie va connaître de multiples soubresauts de tous ordres.  »

Il reste l’autocar quand on veut aller de Nantes à Limoges.

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