» La petite ville  » a 300 000 habitants ! ce n’est donc plus Saint-Yrieix !

Un livre a fait parler, il s’intitule « La petite ville »

« Depuis la fermeture de son abattoir, de sa mine d’or et de ses usines, la petite ville de Saint-Yrieix la Perche, située en Haute Vienne, connaît une déprise démographique et économique. Les mutations du capitalisme ont produit une ville sans qualité. Dans une enquête anthropologique où se mêlent mélancoliquement l’histoire intime du narrateur et l’histoire sociale des habitants de Saint-Yrieix, Éric Chauvier revient sur les traces de son enfance. « 

http://www.editionsamsterdam.fr/la-petite-ville/

Aujourd’hui, un journaliste de France-Inter, c’est le « service public » ! donc on ne rigole pas avec les infos, de Moscou nous a parlé d’une petite ville dans les environs de Moscou, une petite ville puisque de 300 000 habitants ! J’ai déjà entendu parler de Washington aux USA comme d’une petite ville.

Alors Saint-Yrieix ! et si vous ne comptez que les habitants de la ville au sens où il a par exemple dans la vallée du Vénéon, ça ne fait pas lourd. Combien de personnes habitent rue du marché ? Depuis de nombreuses années nous habitons une ou deux semaines l’été à  » La ville  » de la commune de St-Christophe-en-Oisans (une des plus vaste de France, 0,44 hab./km2). La ville c’est là où se trouve la mairie et la plus importante concentration d’habitations.

De quoi accroitre la consommation d’antidépresseurs dans une région déjà dans les premières en France.

« On pourrait penser que la consommation la plus élevée d’anxiolytique et de psychotropes en tout genre se situait en région parisienne avec les rythmes de vie en cause et le stress professionnel, il n’en est rien. C’est même tout l’inverse puisque la région où l’on consomme le plus d’antidépresseurs n’est autre que le Limousin où le nombre de doses journalières par habitant approche les 10 pour « seulement » 5,26 en région parisienne. Parmi les meilleurs élèves on trouve l’Alsace et la Lorraine qui sont parmi les régions où l’on consomme le moins d’antidépresseurs. Les réelles raisons sont davantage à chercher du côté du vieillissement des populations locales et de la solitude entraînée dans la plupart des cas. Cette statistique rejoint donc clairement l’analyse faite par la World Mental Health Survey : l’âge est souvent en cause dans la prise médicamenteuse. » http://www.supergelule.fr/forme-bien-etre/consommation-de-psychotiques-en-france-les-femmes-davantage-touchees/

Bellac a pris de l’avance. Maintenant qu’il y a la déviation routière (mais quand même pas à 110 !) , les panneaux indiquent que Bellac est un village. Il reste à mettre à jour, un micron-village !

Je me souviens de la fille aux yeux d’or !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Lafor%C3%AAt

née à Soulac. Soulac, c’est là où j’ai vu pour la mer la première fois et que j’ai essayé de voir la rotondité de la terre comme on me l’avait appris à l’école des casernes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s