De Châlus à Fontrevraud, les rillauds, Richard Cœur de Lion, Robert d’Arbrissel, Pierre Abélard, Pierre Desproges, Bernard Tricot, la CNIL, et le roi danse.

Si nous sommes rentrés de Bourdoux, nous resterons en lien avec Richard Cœur de Lion. Il a été mortellement blessé à Châlus

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mort_de_Richard_C%C5%93ur_de_Lion

à côté de Bourdoux, Châlus pays de Desprogres. Et le tombeau du Richard est à Fontevraud, l’abbaye fondée par le breton Robert d’Arbrissel. D’Arbrissel, fil de prêtre, fut élève d’Anselme de Laon. L’école de théologie et d’exégèse d’Anselme devint rapidement la plus réputée en Europe. En 1113 il en chassa Abélard.

Il faut dire qu’Abélard…

 » J’allai donc entendre ce vénérable vieillard. C’était à la routine, il est vrai, plutôt qu’à l’intelligence et à la mémoire qu’il devait sa réputation. Allait on frapper à sa porte et le consulter sur une question douteuse, on en revenait avec plus de doutes. Admirable aux yeux d’un auditoire, dans une entrevue de consultation il était nul. Il avait une merveilleuse facilité de parole, mais le fond était sans valeur et manquait de sens. Lorsqu’il allumait un feu, il remplissait la maison de fumée, mais ne l’éclairait pas. C’était un arbre tout en feuilles qui, de loin, présentait un aspect imposant : de près, et quand on l’examinait avec attention, on le trouvait stérile. je m’en étais approché pour recueillir du fruit ; je reconnus que c’était le figuier maudit par le Seigneur, ou le vieux chêne auquel Lucain compare Pompée dans ces  vers : « Ce n’est plus que l’ombre d’un grand nom : tel le chêne altier dans une campagne féconde. » Historia calamitatum  »

https://www.pierre-abelard.com/itin-Laon.htm

Rappelons qu’Abélard est né au Pallet, près de Nantes et de Liré, « mon petit Liré » de Joachim Du Bellay.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_d%27Arbrissel

https://www.tombes-sepultures.com/crbst_826.html

http://www.fontevraud.fr/Planifier-sa-journee/Evenement/Les-Folies-Francoises-Compagnie-de-l-Eventail-Le-Roi-Danse2?date=09-07-2018

Espérons avoir une chambre dans l’abbaye. Et profiter de l’abbaye la nuit.

http://www.fontevraud.fr/Dormir-a-Fontevraud/L-hotel

Cela me rappelera les conférences organisées à l’abbaye. La première fois que j’y suis allé ce fut pour une conférence sur « informatique et société » avec l’ancien secrétaire général de l’Elysée sous de Gaulle, Bernard Tricot. B. Tricot un des rédacteurs de notre Constitution. C’est là que j’ai mangé pour la première fois des rillauds. Délicieux les rillauds.

 » Les rillauds sont des morceaux de poitrine de porc, comprenant à la fois la couenne et la partie tendre de la pièce. On les prépare en les faisant reposer dans une saumure de sel et d’aromates, puis on les cuit dans du saindoux (appelée aussi panne fondue) dans des chaudrons.

Les rillauds peuvent se manger en salade ou à l’intérieur d’une fouée.Le critique gastronomique Curnonsky raconte qu’à Angers on aimait autrefois les acheter tout chauds le dimanche, alors qu’à Saumur on les mangeait froids au petit déjeuner accompagnés d’un verre de vin blanc.  »

Le charcutier d’Assérac en faisait de délicieux.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rillauds

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Tricot

 » Le Général de Gaulle et ses successeurs lui confieront d’autres missions :

  • Amélioration du fonctionnement du ministère des armées par la création d’un secrétariat général pour l’administration.
  • Réflexion sur le développement de l’informatique et ses dangers, d’où sa proposition de créer la première, en France, commission spécialisée avec pouvoir juridictionnel : la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL, loi du 6 janvier 1978) dont il a été le premier secrétaire Général. Cet exemple de commission indépendante a été suivi par la création de nombreuses autres, sur le même modèle. « 

Puis j’y ai passé une semaine où j’ai fait une formation pour du personnel des arsenaux. Merveilleux souvenir. L’abbaye pour nous.  » Si c’est là la vie que les moines font, nous nous ferons moine… »

 

 » Fondée en 1985, la Compagnie de l’Eventail est reconnue comme référence essentielle dans le domaine de la danse baroque. Contribuant activement à la découverte des richesses et de la vitalité de cet art, ainsi qu’au rayonnement de la culture chorégraphique française, elle montre une audace créatrice, mêlant tradition et innovation. 

Au crépuscule d’un roi soleil, ne restent que les souvenirs d’un jeune souverain danseur. Les danses se font rares, dans une cour vieillissante. La Chapelle Royale devient l’écrin d’une musique sur laquelle ce roi ne danse plus. Cette musique c’est celle du Grand Couperin, une musique raffinée, délicate, théâtrale.

La postérité garde en mémoire le bal à la cour et le rôle d’Apollon mais le danseur passionné et fougueux qu’était ce roi se souvient aussi de ses rôles dansés en travesti dans des ballets de cour et des comédies ballet, ceux de filou ivre ou de la diseuse de bonne aventure.

Ce spectacle en triptyque réunit deux jeunesses anachroniques: l’impétuosité d’un roi danseur et l’élégance d’un Couperin magistral pour faire renaître ces facettes méconnues, burlesques, poétiques ou émouvantes du Roi Soleil  »

 

et une expo sur Richard

http://www.fontevraud.fr/Planifier-sa-journee/Evenement/Exposition-Richard-Coeur-de-Lion-Roi-Chevalier

Quelle idée ! à généraliser. Surtout en Limousin où les moyens de communication sont ce qu’ils sont.

CO-VOITUREZ !

  • Entrée à tarif réduit si vous proposez un trajet pour l’Abbaye Royale de Fontevraud sur Roadnjoy
  • Entrée gratuite si des passagers sont inscrits à votre trajet.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s