Suite de notre billet sur Fontevraud…

Nous avons parlé des débuts de la CNIL ce matin. Et ce soir, nous lisons ce billet :

https://m.usbeketrica.com/article/le-zimbabwe-vend-le-visage-de-ses-citoyens-a-la-chine-en-echange-de-cameras

Le Zimbabwe vend le visage de ses citoyens à la Chine en échange de caméras

« Le gouvernement du Zimbabwe a besoin de l’expertise chinoise en matière de surveillance. De son côté, CloudWalk Technology, start-up chinoise, a besoin d’images de visages de personnes noires pour perfectionner son logiciel de reconnaissance faciale, biaisé jusqu’ici, car reconnaissant mieux les visages blancs. L’accord, qui donne à la start-up chinoise l’accès aux informations biométriques des citoyens zimbabwéens, entrera en vigueur le 30 juillet, à la suite des élections présidentielles au Zimbabwe, raconte Foreign Policy.  »

 » pour exploiter le visage d’autrui, il faut trouver un pays qui a une conception de la protection des données personnelles aussi particulière que celle de Beijing : entre les 400 millions de caméras de surveillance qui seront disposées un peu partout à travers le pays d’ici 2020 et le réseau social WeChat redirigeant vers le gouvernement les données de toutes les interactions sociales numériques, mouvements et les transactions bancaires de ses utilisateurs, la Chine met la barre haute en terme d’intrusion à la vie privée de ses citoyens  »

Il y a deux jours, un ancien collègue prof d’informatique me communiquait le programme des communications à la conférence IJCAI, une conférence mondiale qui existe depuis plusieurs décennies et qui traite d’ « Intelligence Artificielle ».

https://www.ijcai-18.org/accepted-papers/

Allez voir. Que constatez-vous en ce qui concerne les auteurs de communications ?

Les Chinois auraient-ils acheté cette conférence comme ils le font de bien des choses étant donné toutes les devises qu’ils détiennent en tant qu’usine du monde ?

Ah oui, la Chine « populaire » a un parti communiste qui fait rougir (normal !) tous les partis politiques du monde. Aucun n’a autant d’adhérent. Comme quoi, le communisme réel est une réussite.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s