Tableau de chasse aux frelons d’Europe (burgauds)

 

tableau de chasse aux frelons

Cette année encore un nid de frelons dans la cheminée à Bourdoux. Le soir ils entraient dans la maison profitant du fait que la cheminée n’est pas bien fermée (une plaque de métal percée d’un trou par lequel passe le tuyau du poêle).

Avec la canicule, imaginez le feu d’herbe dans le poêle..

« . Le nid, fin août, peut dépasser une capacité de 25 litres et la longueur ultime de son grand-axe (en région méridionale, juste avant les premiers froids) peut atteindre un mètre. Les plus grands nids se rencontrent dans les charpentes et les arbres creux car ces emplacements offrent le plus de surface de fixation. Plus la bonne saison est longue (cas de la région méditerranéenne), plus les colonies seront développées et plus les nids seront volumineux en fin de saison. Les jeunes mâles et femelles qui apparaîtront en juin ou juillet ne participent pas à la construction du nid. Lors des premiers froids automnaux, les mâles et femelles et la reine de la saison meurent, ainsi que les ouvrières. Ce sont les jeunes femelles récemment fécondées qui passeront l’hiver pour constituer de nouvelles colonies.  »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vespa_crabro

La prochaine fois j’espère pouvoir examiner le conduit de la cheminée pour savoir si je peux faire du feu pour me chauffer.

J’entends des écolos qui gueulent. Quoi, il a tué des frelons ! Que voulez-vous, je ne sais pas encore voir la nuit et dormir avec des frelons énervés. J’ai mis ma chasse à la disposition des oiseaux. Mais elle n’a pas eu de succès ! Même les rapiètes n’y ont pas goûté. Et je n’ai plus ma grande couleuvre verte et jaune à côté de l’escalier.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s