Je suis choqué quand j’entends  » ce livre a paru  » ou lieu de  » ce livre est paru « 

Sur France-Culture j’entends  » ce livre a paru « . Or j’ai toujours dit  » ce livre est paru « . J’ai demandé autour de moi. Mes proches eux-aussi disent  » est paru « .

 »

L’auxiliaire « avoir » est (était) requis par la norme. À y regarder de plus près…

J’oublie toujours la règle, pouvez- vous me la rappeler : dit-on le livre est paru ou a paru ?

Théoriquement a paru (auxiliaire avoir). Girodet indique que l’auxiliaire être est toléré pour indiquer l’état :
Ce livre est paru (= est publié, sous-entendu ou non à telle date ou chez tel éditeur).

Mais en fait, Grevisse et Goose (Bon Usage ? 15e éd., § 813) relèvent les hésitations :

Paraître se conjugue avec avoir. Toutefois, quand il s’agit d’une publication, être, qui a été critiqué, est fréquent : Le Discours sur les sciences et les arts est paru en novembre 1750 (Guéhenno,* dans le Figaro litt[éraire], 18 nov. 1950). — C’est encore le thème d’un romancier dont le premier livre est paru l’an dernier (Druon*, dans les Annales, nov. 1951, p. 49). — Quand sera paru le second tome (Kemp*, dans les Nouv[elles] litt[éraires], 18 déc. 1958). — L’absence d’analyses et de discussions dont l’ouvrage a souffert lorsqu’il est paru (Caillois*, dans le Monde, 28 nov. 1975). — Quand j’ai écrit Huis clos […], L’Être et le Néant était paru, en tout cas sous presse (Sartre, Situations, t. IX, p. 10).

On déguise cela sous la règle suivante (vraie pour des verbes comme finir : il a fini son travail, le travail est fini) :

Certains verbes intransitifs ou pris intransitivement se conjuguent avec avoir quand ils expriment l’action — et avec être quand ils expriment l’état résultant de l’action accomplie. (Bon Usage, même paragraphe.)

Quand on regarde la qualité des exemples cités par Grevisse (quatre académiciens français — dont un ancien secrétaire perpétuel — sur cinq auteurs, le cinquième étant Sartre !)… cela vous laisse souvent le choix !

* Membres de l’Académie française.  »

http://www.langue-fr.net/spip.php?article267

http://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2018/05/18/37003-20180518ARTFIG00004-ce-livre-a-ou-est-paru-ne-faites-plus-la-faute.php

Par contre, je dis  » ce livre qui est paru le 15 septembre m’a paru bien mal écrit  »

===============

Mes correspondants m’écrivent :

 » vieux débat! comme disent les parlementaires, il y a la loi et l’esprit de la loi. Pour moi, je te rejoins. Mon usage, c’est de dire le livre est paru. Note que si on emploie le pluriel, c’est moins choquant. Des livres qui ont paru, ça sonne bien, non?
bonne semaine  » C.B.

 » Cher ami,

   je partage ton avis. L’Être et le Néant avait paru en tout cas sous presse (Sartre) me paraîtrait très bizarre, car, la phrase indiquerait un point au lieu d’un état. Sais-tu qu’en certain coin d’Alsace, on dirait: je suis mangé au lieu de: j’ai mangé ? Ça veut dire: je suis (en état d’avoir) mangé. Car le sens passif: je suis mangé ne peut exister  comme n’existe pas l’éventualité de dire: je suis mort. De toute façon, je constate que l’occitan est en général plutôt  pour être (constat d’un état) que pour avoir (action en cours). L’occitan est plus lucide que le français toujours agité.
 JP-L de Limoges m’a informé hier qu’à sa Faculté, l’écriture inclusive s’était mise en règle malgré l’avis contraire de l’Académie. Les autres Faculté suivraient l’Académie. Le phénomène me rappelle que la langue française est toujours en vie, en bonne santé. La langue doit contenir certains illogismes pour exister.
Elle doit être tolérante. Les Français actuels, trop exigeants en matière de la langue, ne pourraient le supporter. « 
 Amitiés. S. K.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s