Je me souviens du  » Point-Mulhouse  » et de  » Nouvelles Frontières « 

L’article de Malet sur Pierre Rhabi (Courrier International) parle du directeur du Point-Mulhouse, ce qui m’a rappelé mes premiers voyages lointains en avion.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Freund

Quand on partait de grand matin…pour rejoindre l’aéroport de Bruxelles. Car alors ces vols étaient interdits en France.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Maillot

 » En 1967, Jacques Maillot créait Nouvelles Frontières, une association regroupant des étudiants. Nouvelles Frontières faisait décoller ses avions de Bruxelles : « On passait notre temps à contourner la réglementation française, très protectionniste, se souvient Jacques Maillot. Le véritable ministre des Transports, à l’époque, c’était le patron d’Air France ! ».

En 1986, Jacques Maillot saisit la cour de justice des communautés européennes de Luxembourg pour non respect de la libre circulation des personnes… Il a obtenu gain de cause. Ses avions ont pu décoller de Paris.

« Les vols charters sont une spécificité européenne », souligne pour sa part Pierre Staraco, spécialiste d e l’aéronautique. Ils ont permis à des millions d’Européens du Nord d’aller bronzer sur les plages du Sud. Configurés de façon à embarquer le plus de passagers possible, ces avions étaient « économiques ».  »

« Jacques Maillot, fondateur de «Nouvelles frontières», ancien PDG de Corsair, dirigeant d’Easy Voyage. «J’organisais des camps de scouts en France et à l’étranger. En juillet 1965, on voulait aller au Maroc, en avion. Air France nous proposait des tarifs extravagants. Alors on a pris le train depuis Paris pour Bayonne, où l’on a affrêté trois autocars du Gers jusqu’à Tanger. Je me souviens du prix de l’aller-retour : 500F. L’année suivante, on a voulu aller au Moyen-Orient. On a affrêté une petite compagnie charter libanaise, LIA. C’est ainsi que l’association Nouvelles Frontières a été créée en 1967. Je peux dire que nous avons été les pionniers dans la démocratisation du transport aérien».  »

Je constate qu’aussi bien Freund que Maillot s’occupaient de scoutisme.

https://www.ladepeche.fr/article/2008/06/15/459606-50-ans-1er-charter-decollait-toulouse.html

Maurice Freund- Episode 1 : le Point Mulhouse ou l’invention du charter

 » A l’origine de l’origine, il s’agit d’un homme, Maurice Freund et sa bande de copains. Un idéaliste, un peu fou peut-être, qui décide de construire au milieu des années 60, un chalet dans les Vosges. Pour se faire, il crée une association : « le Point ». Cette dernière – du nom du journal homonyme – devient rapidement « Point-Mulhouse », en référence à la ville alsacienne, d’où les membres de l’association sont issus.

Fort de son succès et avide d’entreprendre tout en diminuant les injustices, il se met en tête de réduire le coût du transport aérien entre la France et l’Inde, pays alors très attractif, pour la jeunesse peu fortunée de  l’époque. La technique est très simple ! Les billets d’avion des compagnies régulières sont trop chers entre la France et l’Inde ? Qu’à cela ne tienne !!! Il affrétera lui-même un avion !

C’est comme ça que naît à la fin des années 60, le premier vol charter à la « Française » !

La suite… elle se rédige comme un roman ou une « success – story » à l’alsacienne ! La proximité suisse sera un énorme avantage. L’aéroport de Bâle-Mulhouse permettra des développements avec une double voire une triple clientèle : française, suisse puis allemande !
D’abord furent mis en place des vols vers les Antilles, vers l’Amérique du Sud et vers la Grèce. Arrivent ensuite ceux vers l’Afghanistan, le Yémen… et enfin, l’Afrique !  »

https://www.point-voyages.com/fr/page/l-histoire-1337.html

http://www.rfi.fr/emission/20160903-maurice-freund-point-mulhouse-invention-charter-1

Ma mémoire me jouait des tours, des « tours operators  » ?! je n’ai pas voyagé avec  » le Point « . Je ne sais pourquoi je connaissais cette association  » Le Point-Mulhouse « . Peut-être ai-je envisagé de l’utiliser ? !

En fait, ce doit être Nouvelles Frontières que j’ai utilisé. Je me souviens d’un bureau tout en haut du Boul’Mich à Paris. Peut-être qu’il y avait là aussi un bureau du Point-Mulhouse.

 » Au milieu des années 1960, Jacques Maillot est un bouillant et déjà charismatique militant tiers-mondiste, actif au sein des scouts de France, dont il est l’un des responsables.

Été 1965, il organise un voyage d’études au Maroc pour des jeunes de 17 à 24 ans. De cette première opération va naître l’association Nouvelles Frontières qui deviendra tour-opérateur.

Dès la première heure, Jacques Maillot aura l’utopique ambition de donner le droit au voyage au plus grand nombre. Il voudra aussi obtenir la libéralisation du ciel.

En ligne de mire de son combat : le monopole de la compagnie nationale Air France.

Oui, Jacques Maillot bousculera les monopoles aériens et œuvrera pour la libéralisation du ciel (ce que ne l’empêchera pas plus tard de recevoir la Légion d’Honneur des mains de Jean-Cyril Spinetta, PDG d’Air France). «  https://www.tourmag.com/II-Et-Jacques-Maillot-crea-Nouvelles-Frontieres_a85597.html

 » Le 2 octobre 1967, l’association Nouvelles Frontières est créée, par Jacques Maillot pour démocratiser le voyage et essayer d’apporter une dimension culturelle. Une première boutique à Paris dans le 14e est créée. En 1968, l’association devient une société anonyme dont le nom évoque la démocratisation du voyage pour de nombreux Français, principalement vers les îles des DOM-TOM et la Corse. En 1970, on compte 4 000 adhérents à l’association Nouvelles Frontières. En 1972, les premières agences en province ouvrent. « 

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