Mon bigos et ma trange

IMG_4199

Sur cette photo vous voyez le bigos (à l’horizontal). C’est celui de mes arrières-grands-parents qui ont habité la maison de Bourdoux. Excellent outil, même si les dents ont certainement raccourci. La trange est vue de profil en biais. Elle est usée d’un côté. Devinez lequel. On voit aussi sur cette photo un toupis et une brasière. Toupis et brasière sont inconnus du dictionnaire de WordPress !  C’est dans cette brasière que mon père faisait d’excellentes  » pommes de terre à la brasière « .

 »

Dins lu vargier – Dans le jardin

Rien à faire, il est des domaines que d’instinct nous n’avons pas pu abandonner au vocabulaire français. Si l’on veut garder un peu de charge affective et de connivence dans nos propos il nous faut bien adapter les termes traditionnels occitans.
Dans le jardin, par exemple, comment voulez-vous que l’on chausse les pommes de terre autrement qu’avec une tranche ! Les butter avec une houe aurait une de ces gueules ! Sans parler que pour les arracher le bigòs va rudement mieux que le hoyau ! Déjà que nòstras paubras pompiras (nos pauvres pommes de terre) ont brimé (attrapé le mildiou) l’autre jour à cause du mauvais temps. Qu’es ben la miseria, ten ! Oui, c’est la misère cette année… Tiens, refermons le clédou (le portillon) !  »

__________________________

Pendant ce temps, je vois mes voisins remplacer les jardins par du béton, et même du béton ciré ! Pour des raisons écologiques ! ben oui !  on n’a plus le droit d’utiliser des produits pour tuer les mauvaises herbes, et on a bien fait.  Mais tu as vu les chardons qui ont poussé cet été sur ce que je n’ose appeler une pelouse devant ta maison ! et ta glycine que tu dois surveiller, un esclavage, sinon elle te soulève tes ardoises !  »

Ben didon !  » béton ciré  » ! ça me rappelle les patins sur le plancher de St-Yrieix… et aussi la paille de fer. Pour éviter les patins, rien de mieux que porter des galoches et des feutres. Le feutre c’est plus pratique que les patins ! Mais qui en porte de nos jours ? on n’en trouve ni à Carrefour, ni à InterMarché, ni chez Leclerc, si chez SuperU. Mais je trouve des feutres encore sur les marchés de Nantes. Peut-être qu’un jour prochain des galoches chez Lidl ? un des rares lieux où on trouve de l’huile d’olive AOP. Ailleurs c’est du « différents pays de l’union européenne » ce qui me rappelle l’excellent vin confraternel « issus de différents pays de la CEE « ;

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s