L’autoroute Pau Limoges

https://objectifaquitaine.latribune.fr/politique/2015-11-25/l-autoroute-s-impose-entre-pau-et-limoges.html

https://www.lepopulaire.fr/limoges/transport/2018/03/20/l-association-devlop-so-veut-un-troncon-autoroutier-pour-rapprocher-le-limousin-de-bordeaux_12780269.html

« « L’autoroute n’est pas un gros mot », c’est même LA solution pour rééquilibrer le territoire néo-aquitain entre un littoral et une métropole attractifs, « presque asphyxiés » et un intérieur délaissé, selon Devlop’So (comité citoyen pour un développement équilibré et durable du Sud-Ouest).

Cette solution « pour mettre un frein à la désertification des campagnes » prendra selon l‘association la forme d’un axe autoroutier qui relierait Langon à Limoges. Plus précisément, il s’agit de deux nouveaux tronçons qui s’ajouteraient aux réseaux existants. Concrètement la création de « Pierre-Buffière-Périgueux », relierait l’A20 et l’A89 tandis que « Mussidan-Langon », permettrait à l’A89 de rejoindre l’A62 puis l’A65.

« En plus de dynamiser l’économie de l’intérieur des terres et de mettre un frein à la désertification de nos campagnes, cette proposition permettrait également de soulager l’axe routier Bayonne-Poitiers, de débarrasser la rocade bordelaise de tous les transits inutiles et fluidifier le trafic en Gironde, d’optimiser l’utilisation de l’A65 (Pau-Langon) et d’achever l’axe routier Paris-Madrid », détaillent Jean-Marc Richard, le président, et Rémy Billat, le vice-président de Devlop’So. »

« « Maintenant, il faut une volonté politique et une mobilisation citoyenne. Les élus sont parfois réticents à s’engager en faveur d’une autoroute, se disant qu’ils vont avoir des problèmes avec leurs administrés. Cependant, les personnes qui protestent contre les nouvelles voies routières sont souvent les mêmes qui défilent pour empêcher les fermetures d’écoles, de bureaux de poste, d’hôpitaux ou de maternités et se plaignent de la désertification médicale. Il y a donc un vrai travail pédagogique à faire », note Jean-Marc Richard. »

ben oui !

La solution c’est le vélo !

IMG_4217

https://www.paysud.com/Develop-SO-Une-liaison-Langon-Bergerac-Perigueux-desengorgerait-la-rocade-bordelaise_a2691.html

https://www.flashfm.fr/a-la-une/un-nouveau-trace-limoges-pau-saragosse

Carte-DevelopSO-13-mars-2018

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s