Je me souviens de la feuille d’acanthe

Ce doit être en Sixième qu’on nous a parlé des chapiteaux de l’ordre corinthien. On ne nous a pas, que je sache, expliqué pourquoi on parlait « d’ordre ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_architectural

C’est comme en maths. Des termes « du quotidien » (expression qui n’était pas employée dans les années 50/60) sont utilisés dans un sens précis. Mais les profs ne vous préviennent pas. Un auteur, Stella Baruk, a fait ce travail. Lisez son « Dictionnaire de mathématiques élémentaires » au Seuil.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_corinthien

Depuis je cherche les chapiteaux corinthien quand je visite des monuments. Mais je n’ai vu des feuilles d’acanthe « en vrai » que bien plus tard. Je ne sais si on trouvait des acanthes à St-Yrieix dans ma jeunesse.

Je viens d’hériter d’un pied d’acanthe, une acanthus mollis. Celle des chapitaux grecs, romains et repris ensuite dans bien des monuments.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Acanthe

 » La feuille d’acanthe est le décor caractéristique des chapiteaux de l’ordre corinthien ; c’est aussi un des plus fréquents motifs des sculptures de l’art roman.

Ce motif a été inspiré par la forme de Acanthus mollis L., l’acanthe à feuilles molles ou « acanthe à feuilles larges » qui est une plante méditerranéenne dont les feuilles sont très découpées. On trouve ce motif par exemple sur la Colonne aux acanthes (ou « Danseuses de Delphes »).  »

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s