Cultivons-nous avec les Pipoles. Lysis, la femme de Michel Houellebecq

« Le 21 septembre 2018, il se marie12 avec Qianyum Lysis Li, jeune femme d’origine chinoise qui affiche une vingtaine d’années de moins que lui« 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Houellebecq

Lysis ! mais oui, bien sûr … le dialogue de Platon ! le père Platon, celui de la chanson, « Visitez le musée d’Athènes ». Il est fort ce Houellebecq !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lysis

 » Le Lysis (ou Sur l’Amitié (Λύσις en grec) est un dialogue de Platon. Il appartient à la série dite des « Premiers Dialogues », composés à l’époque où l’auteur était encore jeune.

Ce texte est essentiellement un monologue de Socrate, lequel sait intéresser et captiver son auditoire, composé de plusieurs jeunes gens. Si l’on en croit une anecdote rapportée par Diogène Laërce, Platon aurait écrit ce dialogue très tôt, du vivant de Socrate, qui se serait exclamé à la lecture du dialogue : « Que de choses ce jeune homme me fait dire auxquelles je n’ai jamais pensé1 ! ». Il a vraisemblablement été composé plus tardivement, après le Lachès ou le Charmide, car des éléments fondamentaux du système platonicien y sont déjà perceptibles. »

« Lysis : Athénien du Ve siècle av. J.-C., jeune garçon charmant semblant paré de toutes les vertus physiques et morales, fils de Démocratès, du dème d’Aixonè3. Il n’est connu que par ce dialogue. Il a pour meilleur ami Ménexène. »

Michel portait un chapeau melon pour son mariage. Mais pas de bottes de cuir ! ça la foutait mal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s