» nous ne venons pas de l’homme de Pékin, mais du rat de Düsselddorf. Qui est plus occidental.
Et non seulement nous descendons de ce rat, mais aussi de l’empereur Charlemagne. Deux fois chacun. Je l’apprends par les journaux. La preuve en est facile à faire : chacun de nous possède deux parents, qui avaient chacun deux parents, ce qui nous donne huit arrière-grands-parents-pères (ou grand-mères), et seize trisaïeux ; deux fois plus de quadrisaïeux, etc. Cette progression géométrique nous apporte, sous Charlemagne, à chacun, un nombre d’ancêtres qui est double au moins de la population d’alors. Il faut dire que chacun de nous descend doublement de Charlemagne. On ne peut rien contre la biologie. C’est ce qui explique que l’homme aime tellement le vin du Rhin.
Ces merveilles qui nous éblouissent font de nous des rats carlovingiens. Charlemagne et le rat ont créé l’homme (je m’en doutais mais je n’osais le dire. »
Alexandre Vialatte, 2 septembre 1958
« A l’occasion du départ du Tour de France, le Périgord, terre de Lascaux, organise jusqu’à lundi soir un marché de producteurs au cœur de Düsseldorf, sur la Barbarossaplatz. L’occasion de parler préhistoire dans une ville marquée par l’Homme de Néandertal »
« Car si la Dordogne est la terre de la grotte de Lascaux, peinte il y a sans doute 17 mille ans par Cro-Magnon, Düsseldorf, en Rhénanie Westphalie est la terre de Néandertal. »
Des chasseurs-cueilleurs ! ils savaient donc ce qu’était un cueilleur de champignons.
Je ne suis pas encore remonté à Charlemagne. Plus facile d’aller faire un tour à Aix-la-Chapelle ! ou sur le parvis de N-D de Paris
https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2013/05/13/les-habrias-de-saint-yrieix/
Super le texte. Je le remets sur mon blog !