A ceux du « baby-boom » qui gardent leurs petits-enfants ou leurs parents, méthodes d’Heimlich et de Mofenson

Jhttps://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/01/Heimlich-manoeuver.jpg/220px-Heimlich-manoeuver.jpg

‘ai appris qu’une de mes anciennes profs du lycée de St-Yrieix était morte étouffée lors d’un repas que lui avaient offert des anciens élèves. Aucun ne connaissait la méthodes de Heimlich !

Cette méthode n’était pas apprise lors des cours de secourisme qui avaient lieu le soir dans la grande salle de « Perm » du lycée. Les médecins de St-Yrieix venaient nous enseigner.

Nous étions dans les années 60.

« La méthode ou manœuvre de Heimlich est un geste de premiers secours permettant la libération des voies aériennes chez l’adulte et l’enfant de plus d’un an. Elle a été décrite pour la première fois par Henry J. Heimlich en 19741 et sert en cas d’obstruction totale des voies aériennes par un corps étranger.  »

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Heimlich

 

Sur un nourrisson, on utilise la méthode de Mofenson.

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Mofenson

« Pour effectuer la méthode de Mofenson, on s’assied. On place le bébé à plat-ventre à califourchon sur notre avant-bras, en maintenant sa tête avec notre main. On place notre avant-bras sur notre cuisse, en avançant le pied afin que le bébé ait sa tête plus basse que son corps — ceci facilite la sortie de l’objet.

Puis, on donne des claques sur le dos, entre les omoplates, avec le talon de la main ouverte. Si la méthode marche, il faut aller récupérer l’objet délicatement dans la bouche du bébé. »

Vous faite bien de venir sur ce blog. Abonnez-vous et vous gagnerez des années de vie heureuse. Pensez à tous ces boudins aux châtaignes que vous pourrez alors manger. Le boudin c’est excellent surtout quand les dents se déchaussent comme nos étangs rongés par les ragondins !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s