« L’hygiène de l’enfant » causeries du docteur Rocaz

Editions Delmas, 1935

Ce livre m’a été transmis par ma mère sage-femme. Un livre auquel elle tenait beaucoup. Alors je le relis avec plaisir.

Je constate que le docteur Rocaz a une rue à son nom à Bordeaux.

https://unerueunmedecinbx.wordpress.com/2017/11/22/docteur-rocaz-rue-du/

 

 » Charles-Henri-Félix Rocaz (1870-1940) fut externe des hôpitaux, interne des hôpitaux (de 1891 à 1894), lauréat des hôpitaux (médaille de bronze 1891 ; médaille d’argent 1892 ; prix de l’administration des hôpitaux, 1893 ; médaille de vermeil, prix spécial, 1894). Il fut le chef de clinique du professeur Moussous et passa sa thèse de doctorat en médecine, en 1900, sur le sujet : Étude comparative du tubage du larynx et de la trachéotomie dans le croup.
Médecin des hôpitaux en 1904, il fut chef de service de l’hôpital des Enfants de 1912 à 1930, puis médecin-chef de l’Hospice départemental des Enfants-Assistés.

Le docteur Rocaz fut membre de la Société de pédiatrie de Paris, secrétaire général du Comité girondin de l’alliance d’hygiène sociale. On peut dire qu’il a créé la pédiatrie sociale à Bordeaux avec la fondation de la maison maternelle de Cholet, à Talence, où sera installée une pouponnière, en fait un asile d’élevage où seront dispensés des cours sur l’hygiène et la pathologie des nourrissons. Au même moment, la Fédération des oeuvres girondines de la protection de l’enfance, sensibilisée par le nombre important d’enfants abandonnés et la forte mortalité infantile, décidait de consacrer une partie du domaine à l’hébergement des jeunes mères et de leurs enfants.

Charles Rocaz publia de nombreux travaux sur les maladies des enfants, notamment : Suite et résultats de la trachéotomie dans la diphtérie ; Sur les stomatites ; La fièvre typhoïde des jeunes enfants ; Sur la péritonite tuberculeuse des enfants ; Les angines diphtériques hypertoxiques ; Tétanos des nouveau-nés et sérum antitétanique ; Pathogénie des purpuras ; La grippe des très jeunes enfants ; De la curabilité de la méningite tuberculeuse ; Traitement de la dysenterie ; Pleurésie purulente et suc pulmonaire ; La mort subite dans la diphtérie ; L’Acrodynie infantile ; L’Hygiène de l’enfant, causeries.

Le docteur Rocaz innova à Bordeaux l’opération du tubage du larynx destinée à remplacer la trachéotomie dans la diphtérie.
C’est aussi lui qui fonda, en 1934, la Société de Pédiatrie de Bordeaux et du Sud Ouest. »

Depuis quelques mois je passe souvent rue de la Chalonnière à Rezé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Rocaz

 » La famille Rocaz, d’origine espagnole, s’est fixée dans le comté Nantais bien avant 1445, Olivier Rocaz, était un riche marchand qui possédait à Nozay, une maison ou les ducs de Bretagne avaient l’habitude de descendre quand ils se rendaient à Nantes. Olivier Rocaz fut anobli en 1446, en récompense de son hospitalité2.

Yves Rocas fut marié à Marie des Rouxières. En 1601, Pierre de Monti devient gendre de la fille d’Yves Rocaz, et en 1603 la Chalonnerie et ses terres deviennent sa propriété.

Patrimoine

Le domaine de la Chalonnière fait partie des anciens fiefs féodaux acquis par des négociants enrichis. C’est Yves Rocaz qui en devient propriétaire en 1541. Il s’agit d’un riche marchand espagnol, égal des Ruiz et Harouys à Nantes. Il agrandit son domaine en achetant des terres rezéennes à Mauperthuis et à la Galarnière ; il est seigneur des Pallets en Rezé et ne doit hommage qu’au roi. »

Je ne sais si c’est la même famille.

#Médecine #Pédiatrie #Rocaz #Rezé

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s