Folklore estudiantin des années 60 et antérieures

Voici des pages sur Facebouc, Fessebouc, Facebook pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’apprendre l’occitan et ont dû se limiter à l’ingliche comme moi.

Je vous les conseille.

https://www.facebook.com/veve.detours?fref=ufi&rc=p

On y trouve des pépites. Merci au taulier.

Aucun texte alternatif disponible.

L’image contient peut-être : 1 personne, debout

et cette affiche de Montpellier où je retrouve Rondelet, le Rondibilis de Rabelais !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Rondelet

Comment Rondibilis medicin conseille Panurge. Chapitre XXXI.

 

Panurge continuant son propous, dist. Le premier mot que dist celluy qui escouilloit les moines beurs a Saussignac, ayant escouillé le frai Cauldaureil, feut: aux aultres. Je diz pareillement: aux aultres. Cza monsieur nostre maistre Rondibilis depeschez moy? Me doibs je marier ou non? Par les ambles de mon mulet (respondit Rondibilis) je ne sçay que je doibve respondre a ce probleme. Vous dictez que sentez en vous les poignans aiguillons de sensualité. Je trouve en nostre faculté de Medicine, et l’avons prins de la resolution des anciens Platonicques, que la concupiscence charnelle est refrenée par cinq moyens. Par le vin. Je le croy, dist frere Jan. Quand je suys bien yvre, je ne demande qu’a dormir. J’entends (dist Rondibilis) par vin prins intemperamment. Car par l’intemperance du vin advient au corps humain refroidissement de sang, resolution des nerfs, dissipation de semence generative, hebetation des sens, perversion des mouvemens. Qui sont toutes impertinences a l’acte de generation. Defaict vous voyez painct Bacchus Dieu des Yvroignes, sans barbe, et en habit de femme, comme tout effoeminé, comme eunuche et escouillé. Aultrement est du vin prins temperement. L’antique proverbe nous le designe, on quel est dict: que Venus se morfond sans la compaignie de Ceres et Bacchus. Et estoit l’opinion des anciens, scelon le recite Diodore Sicilien, mesmement des Lampsaciens: comme atteste  »

Les étudiants du XXIe siècle feraient bien de lire Rabelais. Mais Rabelais ne parlait pas de bingedrinking !

Montpellier où j’ai eu mon premier emploi à l’université. Montpellier situé sur la droite reliant Nantes/Limoges/Poitiers/Saint-Yrieix, quelque soit l’ordre ! n’est-ce pas miraculeux ou scientifique !

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s