» Mais bordel, Limousins, relèverez-vous donc un jour la tête ?  » (J.P. Cavaillé)

http://taban.canalblog.com/archives/2011/03/19/20668541.html

Limousin, chronique d’une aliénation ordinaire

Mes parents me disaient, « lève la tête ! tiens-toi droit !  » et en vieillissant ces paroles me reviennent. Car c’est maintenant qu’il faut faire attention à une pas ressembler à une grande partie de notre jeunesse qui dans la rue a une attitude de pendus,  » smart attitioude  » bien sûr !

Mais je n’ai pas la même perception de la vivacité de l’occitan limousin. Ce que nous appelions patois, à tord certes. Mais on ne refait pas l’histoire. Patois n’a jamais été chez mes instits des casernes, un terme péjoratif.

 » la présentation du Limousin, comme une région privée d’identité culturelle et dénuée de littérature digne de ce nom mérite d’être citée, au moins en partie : « Il n’y a plus depuis longtemps en Limousin de langue et de patois pratiqués, si l’on excepte le cas de quelques personnes âgées dans certains villages reculés. Ni de langue unifiée : le patois corrézien diffère du patois creusois par exemple. Quant aux études occitanes, elle sont, et étaient déjà au début des années 1980, l’apanage de quelques originaux très isolés ». Je ne perdrai pas ici mon temps à réfuter ce tissus de bêtises (et de méchancetés), qui trahissent une ignorance absolue en matière de langue (la seule départementalisation des « patois » suffit à discréditer l’ensemble du discours). Au moment de lire ces lignes (écrites il y a déjà plus de 10 ans), je rentre de Saint-Symphorien sur Couze, où tout le monde parle encore et parfaitement, jusqu’aux natifs des années 70, comme nous le constatons en y pratiquant cette année même un collectage.  » (l’article date de 2011)

J’aimerai entendre parler occitan. Malheureusement, même à la foire de St-Yrieix je n’entends au mieux que quelques saluts.

 » Tu  ses tornat au pais ? « 

Et à Villasport (c’est là où je vois des jeunes et leurs parents, qu’on ne voit plus dans les rues) jamais.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s