La chasse

 

Jeune j’avais été surpris par le fait que les chasseurs se permettaient d’entrer chez nous à Bourdoux avec leur fusil, en poursuivant du gibier. Si moi j’entrais dans une cour de ferme, il y avait un chien attaché à une longue chaîne pour me dissuader d’avancer. Et je n’avais pas de fusil en main ! Notez que dans l’ancien temps, les chiens étaient attachés. De nos jours, on est bienveillant. Et les chiens ne sont la plupart du temps non attachés. En conséquences les facteurs ne sortent plus de leur voiture !

« Les morsures de chien représentent chaque année, en France, plusieurs milliers de recours aux urgences et de nombreuses hospitalisations. Cette étude rapporte qu’il y a eu 33 décès par morsures de chien au cours des vingt dernières années.

Les deux tiers concernaient des enfants de moins de 15 ans (16 avaient moins de 5 ans).  » https://www.santevet.com/articles/morsures-de-chiens-en-france-une-enquete-fait-le-point

Mon père m’a alors fait une leçon d’histoire. Avant la Révolution, ce sont les nobles qui avaient le droit de chasse. La chasse pour tous c’est une conquête de la Révolution. C’est si important que le droit de propriété n’est pas opposable aux chasseurs. Mon père m’avait dit que pour que l’on puisse interdire l’entrée aux chasseurs, il aurait fallu une clôture spéciale interdisant aux animaux extérieurs de pénétrer.

Je constate qu’à Jumilhac, Ladignac, etc. la  chasse est encore très pratiquée. Mais maintenant c’est une chasse « au gros » avec des armes tirant des munitions de guerre. Ça ne semble pas très intéressant si j’en juge par ce que j’observe. De nombreux chasseurs qui ne bougent pas, placés à des points sans doute stratégiques, en gilets fluo, munis de cornes. Inquiétant quand ils sont par exemple stationnés sur une route sinueuse, du côté opposé de celui où ils s’attendent à voir arriver le gibier. J’espère chaque fois qu’un chevreuil, une biche, un sanglier ne va pas débouler et déclencher le tir…alors que j’arrive avec ma voiture, mon vélo ou pedibus cum jambis !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chasse

Je ne connais plus de personnes pratiquant la chasse au chien d’arrêt. Il paraît qu’il n’y a plus de petit gibier… si ce n’est des faisans qui se promènent en bordure de routes. Il y a deux ans, j’ai vu un beau et grand lièvre sur la route du côté de l »embranchement de Bourneix.

La chasse me semble avoir évoluée comme la pêche. Maintenant, comme il n’y a plus de poissons dans les rivières, vous ne voyez plus de pêcheurs sur la Loue, sur l’Isle. Les pêcheurs vont au bord des étangs si la veille on y a déversé des truites. La truite d’étang ! Avec un matériel  » énorme « . Voyez les concours de pêche ! parfois les gaules ne sont pas loin de faire la largeur de l’étang. Et si on chasse du gros, on pêche du mini.

Que je regrette la remontée des rivières après l’orage ! de belles balades !

 » durant la saison 2015/2016, il y a eu 146 accidents, dont 10 mortels ; 2 des morts étaient non-chasseurs et 3 cas étaient des autoaccidents  »

P.S.

Je lis ce même jour :

« Un chasseur a fait usage de son fusil de chasse après que son chien ait été renversé par une automobiliste ce dimanche après-midi à Héric au nord de Nantes. Il aurait tiré deux ou trois coups. A ce moment là il était sous l’emprise de l’alcool. Il a été placé en garde à vue. L’automobiliste qui a percuté l’animal a trouvé refuge, effrayée, dans le camping de la commune. L’enquête de gendarmerie va devoir déterminer si cette femme était visée ou si le chasseur a simplement tiré en l’air. »

Héric c’est sur la route de la forêt domaniale du Gâvre où je vais chercher les champignons quand je suis dans le Pays Nantais. Je vous dis tout. Ne le répétez pas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s