Nous irons visiter le musée des rois d’Araucanie à Tourtoirac

ean-jacquesjoudinaud.blogs.dordognelibre.fr/archive/2017/10/30/les-collections-du-musee-des-rois-d-araucanie-changent-de-pr-39113.html

« Le Musée des Rois d’Araucanie se trouvait initialement à La Chèze, commune de Chourgnac d’Ans, dans une maison qui avait été acheté par la famille d’Orélie-Antoine de Tounens aux alentours de 1845, non loin de la maison natale d’Orélie-Antoine. Le Musée y avait été installé par le Prince Philippe d’Araucanie et contenait des pièces et des documents relatifs au Royaume d’Araucanie et de Patagonie et au peuple Mapuche.

Pour rendre les collections plus accessibles à un large public, le Prince Philippe décidait, en 2011, au moment des 60 ans de son règne, de transférer ce musée à Tourtoirac. Après avoir eu l’accord de la municipalité fin juin 2012, les collections avaient été prêtées à la ville de Tourtoirac qui les a exposées dans une annexe de l’abbaye de Tourtoirac, à quelques mètres de la maison dans laquelle Orélie-Antoine est décédé en 1878, créant ainsi le nouveau Musée des Rois d’Araucanie.

Les deux héritiers du Prince Philippe voulant mettre fin à cette situation ambiguë de prêt ont donc souhaité apporter une pérennité à ce Musée et ont décidé de faire don des collections à la ville ce qui était d’ailleurs également dans l’intention du Prince Philippe d’Araucanie, leur cousin et parrain, mais ce qui n’avait pas pu être réalisé de son vivant. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s