De Darwin au limousin Gatineau : « Il y a urgence à sauver le ver de terre »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lumbricina

 » Un quart des sols européens sont aujourd’hui usés. En cause, l’extinction de cet infatigable laboureur qu’est le lombric. Aussi est-il impératif de veiller à sa sauvegarde, alerte Christophe Gatineau, cultivateur et agronome, dans une tribune au « Monde » à l’adresse du président de la République.  »

http://www.leparisien.fr/societe/il-faut-sauver-le-ver-de-terre-22-09-2016-6139831.php

 -

https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/12/22/il-y-a-urgence-a-sauver-le-ver-de-terre_5401271_3232.html

Oui mais, l’herbe ça pousse ! pour la tailler bio il faut pousser un tondeuse sans moteur. Et quand voulez-vous qu’on aille au ciné, au centre commercial et culturel (l’un ne va plus sans l’autre) avec son parking heureusement en dur ? Nos voisins néoruraux ont compris ils font comme les autres, ils coupent les arbres et bétonnent. Et vont marcher pour la planète. Et même signent une pétition sur Internet. Le pape a dit que ça valait indulgence plénière.

Et puis un jardin comme celui qu’on voit dans la vidéo, ce n’est pas classe !

A Compreignac il protège ses artichauts. A Loire-Atlantique, pas besoin, ils poussent comme du chiendent !

C’est que Compreignac, près de Bellac, c’est le Nord ! et il n’y a pas le gulf stream !

https://www.lejardinvivant.fr/wp-content/uploads/2018/11/SAUVONS-LE-VERDETERRE-Marko-759x768.jpeg

Ouf, comme il n’y a plus de poissons dans nos rivières du Pays de St-Yrieix, on n’a plus besoin de vers de terre pour aller à la pêche !

Que dois-je faire avec les taupes qui me bouffent les vers de terre ? Si quelqu’un veut mes taupes, je les lui donne. Il ne lui reste plus qu’à les attraper.

J’ai mis une belle couche de feuilles sur mes terres à tomates, poireaux etc. Je compte bien nourrir des vers épigés !

https://www.verslaterre.fr/pg-25-mn-2-ssmn-4-sssmn-15-titre-les_3_vers.html/

 

Osons le dire. Nous ne sommes pas peu fier que ce soit un Limousin qui ait lancé la campagne (normal !) de sauvegarde du ver de terre.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limousin-veut-sauver-terre-1463219.html

« Sauver le ver de terre, l’un des premiers marqueurs de la biodiversité » : c’est le projet de Christophe Gatineau, militant pour l’environnement installé à Compreignac en Haute-Vienne

Darwin et le ver de terre

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/darwin-et-les-vers-de-terre_3719

extrait :

 » C’est dans un livre « de petite importance » datant de 1881 que Darwin s’étend sur la formation des moisissures végétales grâce à l’action des vers de terre. Il décrit également leur rôle dans la formation et l’érosion du sol et leur impact sur le paysage. Pour une grande partie, ce livre est fondé sur des expériences menées dans le propre jardin de Darwin avec l’aide des membres de famille. Son ouvrage révèle au grand public l’importance de ces organismes rampants jusqu’alors considérés comme des parasites à éliminer.

L’impact des vers de terre et des autres organismes benthiques est aujourd’hui mieux compris. Les scientifiques appellent bioturbation l’ensemble perturbations des couches de sédiments meubles marins et dulcicoles induites par leur activité biologique. Et ce n’est pas que le jardin de Darwin qui est concerné mais toute la surface de la Terre, et particulièrement les fonds marins, qui sont modifiés par cette activité. Ainsi, en zone tempérée, la totalité des premiers vingt centimètres du sol d’une prairie est passé plusieurs fois par le tube digestif de vers de terre. La bioturbation participe de manière active au brassage et à l’insémination des sols et est indispensable au maintien de l’équilibre écologique.

Les organismes creusant ont également un lien imprévu avec le travail le plus connu de Darwin sur l’origine des espèces et la théorie de l’évolution. L’importance évolutionnaire du creusement apparaît il y a approximativement 540 millions d’années, durant l’explosion cambrienne. »

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s