Arédiens, avez-vous pris du LOBEPAC ?

Suite à une histoire vraie vécue à St-Yrieix, racontée sur ce blog, je ne peux croire en l’homéopathie. Avant cette histoire, je pensais qu’il s’agissait de mithridatisation. Erreur !

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2018/09/18/je-me-souviens-de-la-dinette-avec-des-granules-homeopathiques/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hom%C3%A9opathie

Comme je sais l’importance de l’effet placebo,  j’ai parfois utilisé de l’eau sucrée avec mes enfants jeunes. Et ça a très bien marché. Bien sûr, il ne s’agissait pas d’une otite, d’asthme, etc ! Et je ne propose pas de « vaccin homéo contre la grippe » comme on me l’a proposé en lieu et place du vaccin qui est actuellement en rupture de stock.

Je me suis demandé si on trouvait des placebos en pharmacie. Les pharmacies font une pub maousse pour les produits Boiron. On ne peut les manquer que ce soit en vitrine ou sur les rayons en attendant son tour.

Et je suis tombé sur ce passionnant article :

https://www.courrierinternational.com/article/2011/05/26/pourquoi-les-placebos-coutent-si-cher

On comprendra pourquoi les placebos coûtent si cher pour les études cliniques en lisant cet extrait :

« Un article du New Scientist, intitulé La chirurgie placebo, une thérapie risquée (paru dans CI n° 461, du 2 septembre 1999) relatait les expériences de Curt Freed, de l’université du Colorado. Ce médecin trépanait ses patients, sans toutefois pénétrer la dure-mère, membrane protectrice du cerveau. Lors de ces interventions, censées permettre la pose d’implants, seuls Curt Freed et le chirurgien savaient qui, parmi les patients, recevait des implants. Tous les patients ayant témoigné d’une amélioration sensible de leur état, les résultats de ces expériences conclurent à l’influence d’un puissant effet placebo. »

Vous me direz que là il s’agit de la chirurgie placebo. Et quid des médicaments ?

« L’étude de la réduction du taux de cholestérol grâce à l’ingestion d’huile de poisson est un exemple connu des problèmes qui peuvent se poser. Des capsules d’huile d’olive avaient servi de placebo. Elles avaient le même aspect que celles qui contenaient de l’huile de poisson. Or on a constaté que l’huile d’olive faisait elle aussi baisser le taux de cholestérol. Le placebo ne contenait pas la substance active à l’essai, mais il produisait le même effet !  »

Les laboratoires Boiron n’ont pas ces soucis ! les gélules homéo ne sont pas utilisées pour la recherche pharmaceutique. Mais je pense que la conception de placebo pour une étude des granules homéo est plus facile. Et on n’a pas à sacrifier des canards de Barbarie pour secouer des « oscillocoques », microbes qui n’existent pas.

Pour en revenir à ma quête de placebos, il va me falloir demander à mon entourage de me donner des granules homéos. Mais je me connais, je vais demander à voir la boite et à lire la notice. C’est injuste de ne pouvoir profiter de toutes les richesses de la thérapeutique !

« Une dose standard de morphine améliore de plus de moitié la douleur ressentie chez 75% des patients. Eh bien un placebo de morphine administré dans les mêmes conditions fait aussi bien chez 56% des patients ! »

http://www.zetetique.ldh.org/itvaulas.html

J’apprends sur ce site que ce que je recherche existe, le LOBEPAC

http://www.pharmaxie.com/p307s4prod18880/Fiche-medicament/Lobepac-fort-bleu-elixir-fl-10ml-7802151.html :

« Dernièrement, le ministère a même décidé de ne plus rembourser certains médicaments jugés « peu efficaces ». L’homéopathie est passée arbitrairement à travers les mailles de ce filet ! Il était donc temps de passer à une autre stratégie. L’objectif : faire aussi bien à grande échelle que l’homéopathie avec un produit n’ayant aucun principe actif, et surtout qui ne le cache pas derrière un théorie fumeuse. J’ai ainsi élaboré un « élixir psycho-actif » auquel j’ai donné pour nom une anagramme de placebo : LOBEPAC.  »

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_placebo#Aspects_historique

Ah la croyance !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Croyance

Note :

D’après mes recherches (je fus un chercheur patenté !) il y a un médecin homéopathe à St-Yrieix-la-Perche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s