Revendication de l’incendie criminel de l’entreprise de palets de bois de chauffage à Bugeat

 » Après l’incendie qui a détruit, un atelier de l’entreprise Mecafor à Ussel, dans la nuit de ce dimanche à lundi, nous avons reçu un mail revendiquant cet acte.

Le mail a été envoyé à 3 h 42 du matin, ce lundi, au Populaire du Centre à Limoges, alors même que les pompiers étaient sur place pour combattre l’incendie.

Le texte est le suivant :

 » Ni usine ni coupe rase / La forêt / L’extase

Coupe rase / La tristesse du paysage s’ouvre comme la gueule d’un mort / Une calme agonie / Sais tu ce que rumine la forêt cet hiver ?

Les arbres / Ils sont arrachés /  La terre part / Le sol meurt / Et sur les cendres des machines brûlées cette nuit pousse la forêt / C’est le printemps

Farce doit rester à la justice / Force aux gilets jaunes / Fist à nos culs / Fustes aux forêts

CFBL dégage / SOMIVAL dégage / CIBV dégage / UNISYLVA dégage / Macron dégage / Fuck Google ».

lire la suite sur Le Populaire

https://www.lepopulaire.fr/ussel/faits-divers/correze/2018/12/25/l-incendie-de-la-societe-mecafor-a-ussel-revendique-dans-un-mail_13093192.html

https://www.lamontagne.fr/bugeat/environnement/justice/2018/10/24/usine-a-pellets-de-viam-bugeat-elus-et-promoteur-font-bloc-face-au-recours-judiciaire_13026493.html

https://www.lamontagne.fr/bugeat/environnement/correze/2018/08/01/tensions-entre-opposants-et-soutiens-au-projet-industriel-de-viam-bugeat-en-correze_12940422.html

https://www.lamontagne.fr/royere-de-vassiviere/environnement/creuse/2018/07/17/les-plateaux-limousins-marquent-leur-opposition-au-projet-d-usine-a-pellets-torrefies-de-bugeat-viam_12926274.html

Ah ah ! au lieu de faire venir du pétrole des pays de haute démocratie, on veut du bois bien de chez nous pour les chaufferies des villes écolos tout plein. Et des écolos sont contre. On est perdu. Et Macron ne dit rien pour nous guider pour sauver la planète. A quoi que ça sert qu’on soit « en marche  » pour la planète ?

Et puis il faut bien que les gens des villes puissent venir se ressourcer en Limousin. Ils ne sont pas nombreux à se bousculer ! cet été je n’ai vu qu’un couple tout en haut à Courbefy, ce lieu mythique qui avait attiré Yoo Byung-eun, connu en tant qu’artiste photographe sous le pseudonyme d’Ahae. Versailles lui a ouvert ses portes et nos sénateurs lui avaient offert les grilles du Luxembourg pour accrocher ses photos. Et pourtant, il y a la forêt du banquier Tarneaud qui est encore entretenue. Tiens, il n’y a pas encore eu de manif contre la scierie de Bourdoux. Il est vrai qu’elle est là depuis mon enfance. Et fabrique principalement des palettes en sapin La palette est essentielle à la ville. Et aux manifs.

Tiens on découvre que l’on a planté des résineux sur ces terres abandonnées de Corrèze. Que la bruyère pousse de moins en moins sur les Monédières (1). Et d’ailleurs on a arrêté de jouer « Bruyères corréziennes  » en gare de Limoges.

https://www.lepopulaire.fr/limoges/institutions/2018/02/07/des-trains-des-stars-des-trains-stars-et-des-convois-exceptionnels_12730105.html

Plus que les rues de Paris, elle aime ses bruyères
Car c’est là qu’elle a grandi au pied des coteaux jolis,
Quand la bruyère est fleurie au flanc des Monédières
Qu’ils sont loin les soucis, qu’ont les gens de Paris.

« La popularité du titre doit peut-être aussi à sa reprise par Lina Margy, célèbre interprète de Ah ! le petit vin blanc !, elle aussi corrézienne, ainsi qu’au scopitone qui en est tiré en 1966, conçu par un Claude Lelouch encore méconnu, qui met en scène Ségurel au milieu des bruyères et des moutons, accompagné d’une délicate bergère et d’un joyeux orchestre. »

 » Quand mon père a écrit cette chanson avec son ami Leymarie, cela représentait les Monédières. Aujourd’hui, on ne voit plus la bruyère, seulement des sapins. Quand j’écoute cette chanson il y a un côté nostalgique, c’est toute mon enfance.

Il paraît que ça faisait trop bouseux. Pas assez green. Pas assez start-up city et que ça n’allait pas avec le « Family Market » de Limoges. Le résineux ça pousse vite. Chez nous ce n’est pas un bois de qualité. Il ne fait pas assez froid. On n’a pas ces beaux sapins de Bavière qui ne bavent pas de résine. Et le résineux a un tronc bien droit. Et puis le must est chez nos écolos des villes, de faire des meubles en palettes. Pendant ce temps, on met à la décharge les meubles d’ébénistes en chêne ou en merisier. Allez voir l’ébéniste du coin. Il vous montrera sont hangar plein de planches inutiles. Les clients lui demandent des meubles en copeaux.

Le résineux c’est extra, c’est très écolo mon coco. En effet après lui, la terre n’accepte plus que des robiniers « faux-acacias » et des ronces. Je sais, un oncle avait planté des sapins et j’ai  hérité après la coupe, d’un bois d’ « acacias » qui dragonnent jusque dans le mur de la maison. Si je suis absent 4 mois, j’ai bien de soucis…

Le résineux accompagne donc parfaitement le départ de l’homme du Limousin vers la grande ville (mais on nous dit qu’il ne va plus y avoir d’avion de Limoges à Paris pendant plusieurs mois ! ) où se trouve le pouvoir. C’est que notre Limousin n’a pas les moyens vu le coût de la vie joyeuse dans son île de France, de payer des jardiniers écolos pour entretenir les terres limousines. Le résineux y a pas mieux. Le résineux est aux gens de la campagne ce qu’est le béton aux néos-ruraux qui ne veulent pas avoir mal aux reins et ne veulent pas employer le glypho ou le lance-flamme.

Je vois bien De Rugy De Gaulle dire, changez Europe par Ecologie

 

(1) Monédières est inconnu du dictionnaire en ligne de WordPress. Mais Houellebecq est connu.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Massif_des_Mon%C3%A9di%C3%A8res

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s