Je me souviens de  » C’est le piston, piston qui fait marcher la machine « 

C’est le « Grand débat » qui m’y fait penser. Le piston qui pourvoit aux plaçous, ces plaçous absolument nécessaires au fonctionnement de notre République, ces plaçous bien connus des Limousins. Notre Chirac a été très bon en plaçous paraît-il à la mairie de Paris et a su élever des Corréziens montés à Paris.

Voici une histoire relevée ici : http://www.ipernity.com/blog/lisonduvar/58019

« Un riche industriel s’adresse à un ami ministre en ces termes :
– Mon fils me désespère. Il n’a pas terminé ses études, il ne cherche même pas de travail, il passe tout son temps à boire et à rigoler avec ses copains.
Ne pourrais-tu pas lui trouver un petit boulot dans ton ministère ?
– Aucun problème, répond le ministre. Je le nommerai adjoint de mon chef de cabinet, avec un traitement de 6.900 euros par mois.
– Non, non. Ce n’est pas cela que je veux.
Il faut qu’il comprenne qu’il faut travailler dans la vie et lui inculquer la valeur de l’argent.
– Ah ? Bon. je le ferai chargé de mission en chef, à 5.500 euros par mois.
– Non, c’est encore trop. Il doit se rendre compte qu’il faut mériter son salaire.
– Euh. chargé de mission alors? 2.900 euros par mois?
– Toujours trop. Ce qu’il lui faudrait, c’est une place de petit fonctionnaire, à EDF ou à la RATP ou à l’éducation nationale, tout en bas de la hiérarchie, à moins de 1.200 euros par mois.
– Alors là hélas, je ne peux rien faire pour toi, répond l’ami Ministre.
– Mais pourquoi?
– Pour ce genre de poste, il faut réussir un concours et avoir un diplôme…  »

La chanson de Bourvil n’est pas celle que nous chantions en récré aux Casernes à St-Yrieix. On ne parle pas du même piston …

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6e/Yamaha_Cornet_YCR-6330II.tif/lossless-page1-280px-Yamaha_Cornet_YCR-6330II.tif.png

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cornet_%C3%A0_pistons

http://www.parolesmania.com/paroles_bourvil_41317/paroles_cest_lpiston_718055.html

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Piston_(musique)

 » La chanson de Bourvil est de 1948, mais dans son livre « l’enfance d’un chef » en 1938 , Jean-Paul Sartre évoque une chanson aux paroles identiques, je ne l’ai pas trouvée sur le net en dehors de ce roman…

https://fr.wiktionary.org/wiki/piston

  1. Heureusement, les multiples soucis de la rentrée l’absorbèrent : ses parents l’envoyèrent au lycée Saint-Louis suivre les cours préparatoires à l’École centrale. Il portait un beau calot à liséré rouge avec un insigne et chantait :

C’est le piston qui fait marcher les machines C’est le piston qui fait marcher les wagons… Cette dignité nouvelle de « piston » comblait Lucien de fierté; et puis sa classe ne ressemblait pas aux autres : elle avait des traditions et un cérémonial; c’était une force. Par exemple, il était d’usage qu’une voix demandât, un quart d’heure avant la fin du cours de français : « Qu’est-ce qu’un cyrard? » et tout le monde répondait en sourdine : « C’est un con! » Sur quoi la voix reprenait : « Qu’est-ce qu’un agro? » et on répondait un peu plus fort : « C’est un con! » […] Il y avait quelques instants de silence absolu et les élèves se regardaient avec des sourires d’intelligence, puis quelqu’un criait : « Qu’est-ce qu’un piston? » et ils rugissaient tous ensemble : « C’est un type énorme! » — (Jean-Paul Sartre, L’enfance d’un chef, 1938)  »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Centralien

Le texte de notre chanson est le suivant :

C’est le piston
C’est le piston
C’est le piston
Qui fait marcher la machine.
C’est le piston
C’est le piston
Qui fait marcher les wagons.
C’est le piston
Qui fait marcher la machine.
C’est le piston
Qui fait marcher les wagons.

Laisser un commentaire