Je me souviens de « chauffe Marcel » et de Marcel Azzola

https://www.programme-tv.net/news/musique/223861-deces-de-marcel-azzola-legende-de-laccordeon-et-accompagnateur-de-jacques-brel-edith-piaf-et-barbara/

J’apprends le décès de Marcel Azzola, légende de l’accordéon et accompagnateur de Jacques Brel, Edith Piaf et Barbara

Il avait accompagné les plus grands : de Jacques Brel à Edith Piaf en passant par Barbara, Juliette Gréco ou Boris Vian. L’accordéoniste Marcel Azzola est mort lundi 21 janvier. Il était âgé de 91 ans.
Il était une légende de l’accordéon, connu – sans forcément le savoir – de tous les fans de Jacques Brel. C’est en effet à lui qu’était adressée la désormais célèbre expression « Chauffe Marcel, chauffe ! » lancée par le chanteur belge en 1968 durant l’enregistrement du morceau Vesoul. Marcel Azzola est décédé ce lundi 21 janvier au matin, à l’âge de 91 ans.

« Vesoul est une chanson de Jacques Brel sortie en 1968, faisant référence à la ville de Vesoul, préfecture du département de la Haute-Saône (mais également à Vierzon, Honfleur, Hambourg, Anvers, Paris). Jacques Brel est accompagné par l’accordéoniste Marcel Azzola, d’où le célèbre « Chauffe, Marcel » qui a — avec le non moins célèbre solo à l’accordéon — contribué au succès de la chanson.

Mondialement connue, la chanson a été reprise et enregistrée sur support physique plus de 150 fois, dans une quinzaine de langues.  »

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s