Le  » bois composite  » et le  » bois rétifié « 

Il pleut il mouille, c’est la fête à la grenouille…mais pas forcément la fête au bois !

Pas facile de trouver des panneaux de châtaignier, de chêne ou de robinier pour rafistoler une porte léguée par nos ancêtres. Alors que nous sommes entourés de ces arbres. Le robinier-faux acacia pousse souvent là où la pousse est difficile après une plantation de sapins.

Alors comme nous ne sommes pas ennemis du progrès, nous avons cherché ailleurs.

Le bois composite

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_composite

« Le bois composite ou wood plastic composite (WPC) est un matériau composite thermoplastique composé de fibres de bois et de résines plastiques. Conçu à l’origine au Japon 1 pour se substituer aux essences de bois exotiques menacées, il est aujourd’hui souvent utilisé pour la réalisation de terrasses, plages de piscines, pontons et autres aménagements extérieurs durables, pour l’habillage ou l’isolation de façades ou la création de mobilier urbain et de mobilier intérieur.  »

Le bois rétifié

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_r%C3%A9tifi%C3%A9

 » Le bois rétifié1 est du bois ayant fait l’objet d’un processus de rétification, une forme de réticulation par traitement thermique à haute température (260°C) sous atmosphère inerte. Ce traitement modifie la composition chimique du bois et lui donne des propriétés hydrophobes, tout en augmentant sa rigidité et sa fragilité2. Il existe différentes méthodes concurrentes de traitement à très hautes températures sur le marché3, faisant généralement intervenir de la vapeur d’eau au lieu d’une atmosphère inerte4.

L’opération réalisée sans aucun adjuvant s’applique à du pin maritime, de l’épicéa, du peuplier, du hêtre et du frêne, sélectionné selon des critères stricts. Le procédé a reçu un avis technique du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) « 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s