Limousin, tu as tous les bois qu’il faut pour ne pas avoir à déforester l’Afrique ! Le robinier faux-acacia, un migrant aux attaches familiales

http://www.onpeutlefaire.com/forum/topic/4312-rendre-le-bois-imputrescible/

 » Le Comité National pour le Développement du Bois (CNDP) a mis sur son site des tableaux comparatifs des bois non traités pour la construction qui sont très clairs et bien conçus.
Vous y verrez que les seuls bois de zone tempérée utilisables sans traitement en toutes circonstances sont :

 

  • les chênes rouvre et pédonculé et
  • le robinier-faux acacia… même pour faire des pilotis !
  • le châtaignier,
    A condition d’utiliser des bois parfaitement écorcés et débarrassés de leur aubier pour éviter les attaques des insectes xylophages. « 

On a tout ça chez nous.

Un conseil : si vous voulez faire des piquets avec du robinier-faux accacia (qu’on appelle acacia par chez nous), taillez les avant que le bois ne soit sec. Sinon vous allez y détruire plus d’une chaîne de tronçonneuse.

C’est très chiant le robinier-faux acacia. Il envoie ses racines fort loin. Elles peuvent ressortir de vos murs anciens ! Vous partez six mois et vous revenez avec une belle plantation. Alors profitez du robinier quand il a une belle taille ! Mais une fois coupé, il va se défendre et vous allez voir sortir de petits robiniers assez loin. C’est un migrant qui ne perd pas ses attaches familiales.

Vous constaterez qu’il est fort difficile de trouver ces espèces en vente, prêtes à l’usage, dans notre Limousin (au moins autour de St-Yrieix). On scie surtout du sapin. Et pas du meilleur ! car il ne fait pas assez froid chez nous. On voit bien la différence quand on va en Bavière ou en Suède. Le bois n’y pisse pas la résine. Il est d’une belle couleur dorée.

http://www.jardinages.com/bois-europeen-non-traite-imputrescible/

Sur le robinier

http://www.alternabois.fr/robinier/

P.S.

On m’écrit :

« En fait dans le lien que tu ajoutes sur ton blog on voit beaucoup de n’importe quoi, les gens redisent ce qu’ils ont lu sans aucune vérification. L’huile de vidange me fait frémir. Cela n’a pas été utilisé par nos ancêtres mais quelques personnes au 20eme siècle. L’huile de lin c’est plus cher mais non polluant et efficace. Et encore quand on dit plus cher c’est relatif : avec un litre d’huile de lin on fait beaucoup de surface. Le mieux c’est de la passer à chaud, c’est ainsi que faisaient les non-pignoufs « dans le temps ».
J’ai connu quelqu’un qui, hélas, passait ses piquets de tomates à l’huile de vidange. Tu imagines les bonnes tomates bien saines.
On ne peut pas mettre sur le même plan le robinier et le châtaignier. Les personnes qui m’ont parlé des piquets des deux sortes et qui en avaient l’expérience ont été unanimes : les piquets en robinier sont sensiblement plus durables que ceux en châtaignier. Les mêmes brûlaient la partie enterrée des piquets pour en améliorer la durabilité. Je ne savais pas quand j’ai posé ma clôture en châtaignier. Je l’ai fait par la suite pour d’autres piquets et un paysan qui a vu ça m’a dit : les piquets que vous avez brûlés dureront aussi longtemps que vous ! On verra bien !  »

Je suis d’accord.

J’ai moi aussi brûlé comme j’ai vu mon père le faire. Il m’en avait donné la raison…. la même qui faisait brûler de l’alcool dans le récipient métallique où ma mère mettait sa seringue en verre, du temps où on ne parlait pas de développement durable.

L’huile de vidange mais c’est plein de minéraux mon coco !

D’ailleurs j’ai acheté une pompe à huile de vidange ! Je vous la conseille. D’ailleurs maintenant les engins de motoculture ont le robinet de vidange inaccessible. Et les marchands ne sont pas foutu d’avoir en vente ces pompes à huile ! Pas un machin électrique, une pompe à main. Mais pas des pompes pipeau !

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/31NweCqfCtL._AC_US218_.jpg

Et vous n’en foutrez pas, de l’huile, sur votre terrain !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s