Je me souviens des flippers, les « billards électriques » quand ça faisait « tilt »

Il y en avait un dans la salle du restaurant de l’Hôtel du Cheval Blanc place du marché. J’y ai peu joué. L’argent de poche je le gagnais en allant vendre à Charles les cartons que me donnait mon père. Je les portais avec le charretou qu’il avait confectionné et qui servait aussi à aller au jardin, en bas la poterne. Alors enfiler des sous dans la fente d’un « billard électrique »

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3d/High_Speed_Playfield.JPG/220px-High_Speed_Playfield.JPG

https://fr.wikipedia.org/wiki/Flipper

« Les joueurs peuvent être tentés de secouer la machine pour conserver la bille. Pour contrecarrer cette pratique, les fabricants ont inventé le tilt (on doit l’innovation à Harry E. Williams en 1935, fondateur de Williams Manufacturing Company). Des coups disproportionnés et/ou des secousses excessives sont sanctionnés par la machine sous la forme d’un tilt : les éléments du décor et les flippers sont alors inopérants et l’ensemble des billes en jeu retombe tout en bas du plateau. On trouve aussi d’autres systèmes de sanction pour des actions plus graves, comme un capteur placé sur la porte du monnayeur, le slam tilt, et qui réagit en fonction d’un choc important (coup de genou par exemple) en faisant perdre au joueur l’ensemble de ses crédits ainsi que la ou les billes en cours de jeu (les éléments du décor et les flippers sont alors inopérants tout comme lors d’un tilt basique). Lors d’un slam tilt, on peut parfois lire sur l’afficheur de certains flippers récents un message assez explicite pour commenter l’action du joueur, comme : « slam tilt » (« bien fait pour toi »). Autre moyen de protection, un système permettant de détecter lorsque le flipper est soulevé par l’avant (dans le but de redresser le plateau incliné afin de freiner la chute de la bille). Mécaniquement, ces systèmes de détection de coups sont assez simples, composés d’éléments conducteurs mobiles déplacés lors de mouvements et butant sur un circuit de détection, ou de systèmes de contacts montés sur des lames avec contre-poids et sensibles à différents types de chocs.  »

Où l’on apprend qu’ Emmanuel Macron a trouvé le nom de son mouvement politique

« En France, le principal fabricant de flipper s’appelait Jeutel. L’entreprise fondée par Pierre Tel, qui compta jusqu’à 200 personnes, produisit cinq modèles différents entre 1981 et 1985 avant de cesser la fabrication pour se consacrer à la production de bornes d’arcade. D’autres fabricants français comme EM Marchant entre 1950 et 1959, avec 6 modèles dont Volley Ball, Jack Rogers, 5 modèles entre 1959 et 1961, Staal avec 2 modèles entre 1977 et 1979 ou encore Christian Tabart, CIFA, Salmon, Alben, ont aussi produit des flippers en France, mais à une échelle plus réduite. Une mention particulière se doit d’être faite pour la société niçoise Rally, dont le parcours est aussi étonnant que les flip-tronics qui s’étaient promis de révolutionner le marché du flipper dans les années 1960. Cette société issue du monde de la haute-technologie et qui travaillait pour l’Armée produisit une vingtaine de modèles parfois assez futuristes pour l’époque, entre 1961 et 1969, sans réussir à s’imposer véritablement »

Le tilt a donné en bon français, le verbe tilter

 » Familier. Réaliser brusquement quelque chose, réagir ; comprendre : Je n’ai pas tilté immédiatement quand on m’en a parlé.  » Larousse

Joan Sfar dans son livre Le Niçois m’a remis les flippers en mémoire en parlant du

https://fr.wikipedia.org/wiki/Haunted_House_(flipper)

« Haunted House est le premier flipper à proposer un jeu sur trois niveaux ce qui a largement contribué à lui assurer une place de choix dans l’histoire de ce jeu. Chaque niveau est censé être une partie de la maison hantée (le niveau du bas étant la cave, le niveau principal figurant la partie « habitable » et le petit niveau supérieur, le grenier. »

https://www.ipdb.org/machine.cgi?gid=1133

Haunted House Overall view

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s