Je me souviens de  » Elle descend de la montagne  » et de la RDA

Je viens de lire le billet d’un de mes blogueurs favoris.

http://www.berthomeau.com/2019/02/l-abus-d-alcool-est-non-socialiste-en-rda-unzozialistisch-tout-au-long-de-l-existence-de-la-rda-la-consommation-augmente-dans-des-pr#ob-comment-ob-comment-94961228

Où je découvre

où est chanté en allemand

https://fr.wikipedia.org/wiki/Elle_descend_de_la_montagne_à_cheval

Etonnant un negro spirituals en RDA.

« La chanson fait référence à la Seconde venue du Christ et l’Enlèvement de l’Église. Le « she » du texte fait référence au char que le Christ revenant est censé mener. « 

Mais quand on connaît l’histoire, ce l’est moins :

« Carl Sandburg, dans The American Songbag, suggère que le « she » fait référence à Mary Harris « Mother » Jones allant promouvoir la création de syndicats dans les camps de charbonnage dans les Appalaches. « 

La version d’Hugues Aufray (pas son frère le physicien

A l’occasion, j’ai découvert ce livre que je ne vais pas manquer de lire :

La-Stasi-a-l-ecole

Je n’ai pas visité la RDA. Je n’ai connu Berlin qu’après la chute du mur (mon hôtel était à https://fr.wikipedia.org/wiki/Unter_den_Linden, n’ayant pas participé au voyage de l’AGEP accompagnée du Bitard (LST) qui étaient allés de Poitiers pisser sur le mur. Les bâtiments officiels de la RDA étaient toujours là.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_d%C3%A9mocratique_allemande

Les « allemands de l’Est » n’avaient pas les Komsomoles, mais « l’organisation Jeunesse libre allemande (Freie deutsche Jugend, en abrégé FDJ) avait pour mission de diffuser le marxisme-léninisme dans la jeunesse et de promouvoir une « éducation socialiste ».  »

Les Komsomoles nous les rencontrions lors de notre voyage en URSS en Ouzbékistan. Ils étaient bien loin de l’esprit socialiste tel qu’il nous était décrit chez nous. Leur idéal était manifestement les USA si on en jugeait sur leur échelle de valeurs en matière « matérielle ». Les voyages forment la jeunesse ! Ma lecture de Marx prenait alors une autre coloration. Je n’oublierai jamais avoir vu l’Huma censurée à Moscou (des plages blanches ! il doit y avoir du caviar blanc comme il y a des la truffe blanche !)

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s