Je me souviens des prises et interrupteurs avec fusible

Et sans prise de terre !

 

vetuste_07

source : http://www.normadiag.fr/galerie-electricite-materiel-electrique-vetuste-i17.html

Le fusible est accessible en dévissant au dessous des deux orifices.

IMG_2408

Cuivre et porcelaine de Limoges (à vérifier !)

Il y en a toujours un peu partout. Il est maintenant interdit d’en installer.

IMG_2374

IMG_2373

IMG_2409

Bornes  Ferrel

Ça fait peur ! les fils ont leur gaine qui se délite. Ce que l’on voit en bleu et en jaune vert c’est une gaine récente ! Il n’y a pas d’arrivée de la terre dans cette annexe. La maison du voisin d’à côté n’a pas la terre ! et est en tri-phasé.

A noter que lors de l’achat il y a eu les rapports des « experts » obligatoires (ben c’est pour votre sécurité) mais ils ne prennent aucune responsabilité. Et n’ont fait que signaler que la boite de dérivation était en métal. N’ouvrent pas. Expertises à mon sens aussi dangereuses qu’une prise avec terre non branchée à la terre. Ah oui, j’oubliais, on doit faire chaque année des milliers d’expertises à Nantes et alentours…pour le risque sismique. Ah ils sont géniaux nos législateurs ! un bon bouisiness mais on consomme beaucoup de papiers pour ça.

Comme pour les tabatières dont nous avons parlé dans un précédent billet de ce blog, les gens ne manquaient pas de remplacer le fil de plomb par du fil de cuivre ou d’alu. Et c’est d’ailleurs ce que j’ai constaté en en ouvrant une.

Notre Legrand limougeaud  vend des prises (sans terre et sans fusible). Heureusement ! car il est interdit d’installer une prise avec terre sans qu’elle soit reliée à la terre. On a compris pourquoi. Un faux dangereux ! Et parfois on ne peut installer un fil de terre que très difficilement.

Voici un des modèles Legrand. On trouve d’autres modèles chez Leroy-Merlin (pub gratos). Bien.

Legrand LEG91331 Neptune Prise de courant sans terre, 3680 W, 230 V, Blanc

Vous souvenez vous de ces plaques où étaient visés les interrupteurs et les prises ?

IMG_2407

Vue arrière. Des emplacements sont prévus pour faire passer les câbles. Le câble que vous voyez est moderne. Trois fils aux couleurs normées et des fils entourés de plastique. Il devrait avoir une plus longue durée de vie que les anciens enrobages. Mais maintenant, on démolit une maison avant ses 100 ans pour laisser la place à un immeuble élégant qu’on n’aura aucun déplaisir à voir détruit dans 30 ans. Mais c’est du DD, du Développement Durable. On recycle. Je vous conseille d’aller voir ce qu’on fait des grabats. Chut. Vous savez « le tout venant » dans les « déchetteries » jolies jolies.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s