La respiration des arbres feuillus, été et hiver

« Les arbres à feuilles caduques continuent à respirer, même en hiver. Comment font-ils ? D’abord comment le montrer ?

Avec un bonzaï, à feuilles caduques, donc arbre d’extérieur, on peut montrer qu’il y a une production de gaz carbonique en enfermant le bonzaï dans un sac plastique (par exemple sac poubelle gonflé) et en y plaçant à côté une soucoupe d’eau de chaux, celle-ci se troublera au bout de quelques jours. Afin de vérifier que c’est bien l’arbre qui a produit le gaz carbonique qui a troublé l’eau de chaux, un sac doit être placé comme témoin, contenant la même quantité de terre, dans un même pot, avec un récipient d’eau de chaux également.

Toutes les cellules vivantes de la plante respirent en permanence, et plus ou moins selon la température. En hiver, lorsque les feuilles sont tombées, elles respirent par simple diffusion avec entrée d’oxygène à travers l’écorce et sortie de dioxyde de carbone par le même chemin. Au niveau des racines, il n’y a pas de changement en hiver et en été, d’où l’importance d’aérer le sol et d’éviter des arrosages qui noierait les racines et les étoufferait.

Il peut faire plus chaud que les moyennes saisonnières quelque fois en hiver, et la respiration des organes qui sont les plus enfouît dans le tronc (cellules du bois, à la limite du cœur de l’arbre (partie du bois appelé aubier). En cas de redoux exceptionnel, la respiration s’effectue péniblement du fait de la diminution des échanges assurés par la conduction de la sève.
En été, des échanges gazeux respiratoires et les échanges gazeux dus à la photosynthèse se superposent, avec une production d’oxygène le jour et une consommation d’oxygène la nuit. Il est important d’aérer une pièce (surtout des chambres) qui possède de nombreuses plantes vertes car la nuit, la plante ne fait que respirer.

Autre conséquence de cette remarque : une forêt dite primaire (forêt vierge) produit autant d’oxygène, car la dégradation du toutes les matières organiques (feuilles mortes branches mortes) consomme exactement autant d’oxygène qu’il n’en a été produit lors de la photosynthèse de cette matière. Les forêts primaires ne sont donc pas des poumons pour la planète, et il y a un équilibre des échanges au niveau global. Par contre, un incendie de forêt, la combustion de réserve fossilisées (charbon pétrole) consomment de l’oxygène et produisent du dioxyde de carbone, favorisant l’effet de serre.  »

 

Merci à la http://www.fondation-lamap.org/fr/topic/12578

 » Fin 2011, l’ampleur de l’action conduit l’Académie des sciences, avec le partenariat de l’Ecole Normale Supérieure de Paris et de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, à créer une fondation de coopération scientifique pour l’Education à la science, dite Fondation La main à la pâte. Elle englobe alors l’ensemble des activités conduites jusqu’ici pour l’enseignement des sciences, au niveau national et international, au primaire comme au collège, par l’Académie avec le concours des deux autres membres fondateurs.

En 2012, la Fondation – retenue dans le cadre d’un appel à projets du programme Culture scientifique, technique et industrielle des Investissements d’avenir – lance le projet des Maisons pour la science au service des professeurs.

Ces Maisons, au nombre de neuf et à portée régionale, implantées au coeur de grandes universités françaises, proposent des offres de développement professionnel pour aider les enseignants à faire évoluer leurs pratiques et les rapprocher de la communauté scientifique. Conçues comme des prototypes au service d’une rénovation de la formation continue, elles collaborent étroitement avec les instances institutionnelles, et notamment les rectorats.

Ce projet est coordonné par un Centre national établi au sein de la Fondation La main à la pâte, qui propose une offre complémentaire tournée vers les acteurs de la formation. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s