Savoir lire les devis de travaux

«  Amenez un devis pour faire un VRAI travail de maçonnerie en mur de clôture… et vous vous faites jeter dans 100% des cas (hors marchés publics). Pas 99,5% des cas, mais 100% des cas !

Fondations hors gel = un coût.

Joints de fractionnement et de dilatation = un coût.

Chaînages et raidisseurs = un coût.

Bref, aujourd’hui, on prend le moins cher, on lui commande le boulot et on sort sa protection juridique pour avoir le travail du plus cher.

Et certains entrepreneurs profitent ou subissent :

– de peur de se faire traiter de voleurs (cas fréquent sur ce forum, avec des mots genre arnaque, voleur, surfacturé etc.)

– de peut de perdre une affaire,

– par manque de connaissance (professionnels en retraite, boites vendues, dévalorisation des métiers manuels etc.).

Bref, on finit en procès. Et la justice commence à demander des experts qui connaissent la réalité du terrain pour dénouer le vrai du faux. « 

http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=300399245

Le problème est que la technique, la science, ça n’intéresse plus guère. Et puis c’est salissant. C’est fatiguant. Et ces travaux ça coûte. Comment pouvez-vous aller au restaurant, au café, au cinoche, etc. J’ai entendu des Gilets Jaunes nous dire ça. La hausse du prix du carbu, c’est bien joli l’écologie, mais on allait y perdre un restau par mois au moins ! – mince depuis quand notre dernier « restau » ? je ne suis pas au niveau ! Alors surtout pas d’études techniques pour les enfants. Y a toujours socio et psycho qui prennent. Et t’y es occupé tous les ans par les manifs. Et on y fait des loisirs créatifs, « tags », pancartes, marches etc. Depuis 68, il y a grève tous les ans. Je me souviens des grèves contre le Plan Fouché. Imaginez ! on allait créer des IUT. La honte de l’université. Et puis on a eu Jean-Luc Mélenchon qui a découvert le technique en devenant sous-ministre. Bien. On a apprécié ce qu’il en a dit.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s