Savez-vous quels médecins français ont mis au point les techniques dont vous avez profité ou dont vous profiterez ?

 » Celui qui a entrevu la lumière avant les autres doit souvent la poursuivre en dépit des autres  » Christophe Colomb

Qui peut citer un nom de Français ayant révolutionné la médecine ces dernières années ? On n’ose poser une telle question au Jeu des Mille Euros !

Par contre, tout Français connaît l’homéopathie. Et la mode de nos jours c’est d’être anti-vaccin. On a même la deuxième de la liste des Ecolos aux Européennes qui s’est distinguée en ce domaine.

Lisez

médecins

Ce qu’on dit un lecteur :

« Un livre absolument remarquable qui présente les révolutions médicales apportées par 16 très très grands médecins français depuis une quarantaine d’années. On y voit comment fonctionne la recherche médicale moderne avec la nécessité de trouver des financements souvent très importants, d’obtenir des autorisations (les comités d’éthique et le « principe de précaution » veillent), de prendre des risques, de « prendre la balle au bond » en tirant partie des circonstances, de quitter la France parfois, de partir souvent de zéro en inventant tout, et surtout d’insister, insister, toujours insister pour vaincre les réticences ambiantes, en bref forcer le destin.

L’une des histoires la plus fascinante est celle d’Alain Cribier, l’inventeur des « TAVI », des valves cardiaques implantées par cathéter. Elles ont sauvé la vie de plus de 150 000 personnes !
L’histoire de l’invention du premier larynx artificiel par Christian Debry, est aussi assez remarquable.
Toutes ces histoires sont extraordinaires. On y glane aussi des connaissances médicales qui ont leur utilité et on découvre des personnalités formidables, qui gagneraient à être connues et qui ont mis en œuvre des trésors de patience, de courage et d’ingéniosité.

Un livre enthousiasmant, très positif, qui fait rêver, qui remonte le moral et qui montre comment, pour une fois, l’homme sait utiliser son génie de façon bienfaisante, pour la cause de l’humanité qui souffre. Un grand merci aux auteurs !  »

Prenons un exemple. Vous avez entendu parler du lithotripeur pour casser les calculs (les cailloux qui servent à calculer…) mais savez-vous qui l’a mis au point avec l’ingénieur Jacques Dory ? C’est Guy Vallacien. Et c’est en France. Le premier au monde à avoir réalisé l’ablation d’un calcul du rein par voie percutanée sans incision.

Quant à notre principe constitutionnel de précaution :

« il faut absolument relancer la recherche et le développement de la médecine du futur en France. Et, pour cela, lutter contre ce principe de précaution dévoyé qui nous bloque. »

Ah l’homéopathie, y a pas mieux pour appliquer le principe de précaution. Un grand succès commercial et du téléphone arabe.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Vallancien

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Cribier

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hugues_Duffau

https://fr.wikipedia.org/wiki/Willy_Rozenbaum

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89liane_Gluckman

https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Lantieri

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9-Alain_Sahel

Dominique Elias , Sébastine Froelich , Jean-Louis Casanova, Christian Debry, Stephan Palfi ne sont même pas sur Wikipedia !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Michel_Dubernard

https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Cabrol

https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Bismuth

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Frydman

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s