Les bambous traçants, une plaie !

IMG_20190213_140709

IMG_20190213_140721

IMG_20190213_140749

IMG_2411

IMG_2413

Ils étaient dans le doublage déchirant l’isolation. Montés de plus d’un mètre 50.

Ont réussi aussi à passer à travers le mur de clôture. Et pas facile de déloger un rhizome  ainsi infiltré. Certains ont même pénétré dans des racines d’arbustes. Non seulement, entre les racines, mais aussi dans la racine pivot.
Quant on vous dit qu’ils ne descendent pas à plus de 50 cm et que 60 cm c’est la bonne taille pour les barrières, ne le croyez pas. J’en ai trouvé de bien plus bas. Et si vous laissez 2 mm ça repart de plus vert.

Et méfiez-vous si on vous dit pour certains pas besoin de barrières car non traçant…il peut y avoir des bouts de rhizomes traçant dans ce que vous achetez. Sans compter qu’on a vu des étiquetage erronés. C’était une confusion pêcher/brugnonier. On a eu la solution d’acheter un plant avec fruits !

Nous avons mis des plaques d’isorel (les bâches plastiques étaient percées !) pendant 3 mois. Cela a affaibli les rhizomes. On a pu ensuite manier la pioche de cantonnier. Attention ! ayez des bottes de sécurité en cuir. Car la pioche peut rebondir. Certes beaucoup moins que quand les rhizomes n’étaient pas affaiblis.

Certains préconisent d’enlever toute la terre (et ses « résidus »), puis bien curer. Pour ensuite mettre de la terre garantie sans rhizomes.

IMG_4283

Voyez ce qu’ils peuvent faire…passer sous une maison, remplir un garage, ressortir par les ouvertures.
Si vous voulez faire chier votre voisin et sa descendance, vous jetez chez lui quelques bouts de rhizomes (quelques millimètres suffisent) ou quelques brins de feuille avec leur tige. C’est écologique et ça passe les générations.

 

Sur la route de Ladignac  à Bourdoux, certains (ce ne sont pas des traçants) ont passé le fossé de la route. L’an dernier ils cachaient les virages et les panneaux routiers (non ce ne sont pas des #GiletsJaunes qui les ont plantés !). Heureusement, les services de la voirie sont passés spécialement pour couper.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s