Quand ce sont les poules qui tuent le renard.

« Chaque matin, vers 8 heures-8 h 30 on fait une visite du poulailler pour voir si tout va bien. On vérifie si les poules ont assez d’eau, s’il y a encore de l’alimentation. (…) Et là, dans un coin, on a trouvé ce renard mort. Les poules sont très vives, il y a eu un effet de groupe, elles l’ont attaqué à coups de bec », a expliqué à l’Agence France-Presse Pascal Daniel, responsable d’exploitation au lycée du Gros-Chêne. Selon Pascal Daniel, dans ce poulailler, où les poules sont en liberté toute la journée et ne rentrent que la nuit ou pour pondre, le renard s’est vraisemblablement introduit sur le site à la tombée de la nuit.

Mais, pourchassé par les poules, il n’a pas pu ressortir, car les trappes qui ouvrent sur l’extérieur se ferment automatiquement en fonction de la luminosité. L’animal, « un jeune renard de 6 ou 7 mois », s’est donc retrouvé piégé par la nuit et livré à la vindicte des volatiles, selon la même source. La dernière visite d’un renard dans le poulailler du lycée agricole remonte « à un an-un an et demi », et s’était moins bien terminée pour les poules, a précisé Pascal Daniel.  »

https://amp.lepoint.fr/2300906?__twitter_impression=true

 

Je trouve que le renard est un très bel animal. Mais je ne vais pas le répéter à mes connaissances en Périgord/Limousin. C’est que j’ai vu ce que faisait le renard (et la fouine) dans le poulailler.
Je sais, certains vous diront que c’est scandaleux d’enfermer le soir les poules sous le prétexte fallacieux de les protéger des renards.

Je pense que certains que je connais (pas des renards !) ont lu avec plaisir l’article du Point. C’est pour eux que j’en ai fait la reproduction ci-dessus.

Je me demande ce que sont devenues les poules offertes par les municipalités, à condition de signer le protocole qui veut que l’on doit protéger les poules du renard en les rentrant le soir. Est-ce que nos néo-ruraux ont fait entrer les poules dans la cuisine et la salle de séjour comme c’était le cas dans ma jeunesse arédienne (certes on ne parlait ni de cuisine ni de salle de séjour dans les fermes !) ? ou  est-ce que, tordant le nez devant les fientes sur la table et les chaises, ils les ont laissées à leur nature naturante.

 

#poules  #renard  #Périgord  #Limousin

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s