Traitement du bois, le Xylophène, l’huile de lin…

Ça fait longtemps que j’utilise le Xylophène en particulier pour traiter le bois des vieux meubles. Eh oui, je fais dans le conservatisme, l’historique, le patrimonial, la transmission, le respect du travail des artisans. Eh oui, je ne suis pas le roi de la déchetterie si écologique nous dit-on.

Maintenant le Xylophène ne pue plus. Mais ce n’est pas forcément les gaz qui ne puent pas qui sont les plus dangereux.

Souvenez vous  » Mieux vaut un pet sonore qui sort avec fracas qu’une vesse puante qui se répand tout bas  » ! L’oxyde de carbone ne pue pas, mais tue. Et c’est naturel ! bio et même zen. Y a pas plus beau qu’un beau feu de bois.

Voici la fiche du Xypophène « classique » (il y a maintenant un Xylo vert (attention ! ce qui est vert n’est pas forcément… )

FICHE DE DONNÉES DE SÉCURITÉ (RÈGLEMENT (CE) n° 1907/2006 – REACH)XYLOPHENE Multi-Usages – 20 ans – X6119M32Version 20.1 (12-12-201

https://www.dod.fr/PartageWeb/Fiche_Tech/121627_xylophene_multi-usage.pdf

 

Plus généralement si le traitement des bois :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Traitements_conservateurs_des_bois

J’utilise aussi beaucoup l’huile de lin et l’essence de térébenthine

https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_lin.

 » Mélangée avec de l’essence de térébenthine (on suggère habituellement la proportion de 50/50), elle est employée pour le traitement du bois en général, et des planchers ou parquets en particulier. L’essence de térébenthine sert uniquement à diluer l’huile de lin pour que celle-ci pénètre dans le bois. On peut utiliser l’huile de lin pure en la chauffant légèrement et, si possible, en baignant l’objet à traiter dans le bain d’huile tiède. Appliquer une seconde couche après quinze jours de séchage. « 

 » Les Égyptiens utilisaient l’huile de lin pour la momification des pharaons. « 

Mes meubles de famille vont pouvoir faire l’objet d’expos à Paris dans 2000 ans !

P.S. Le saviez-vous ? l’air « intérieur » (celui des habitations) est plus pollué que l’air extérieur. On ne nous dit pas quelle est la part des prouts. Mais je sais que les meubles modernes ceux qui vivent peu de temps et remplissent les déchetteries puent quand on les déballe. Mais ils ne sentent pas la bouse de vache, ou le purin. Quant au purin d’ortie c’est très mode. Mais je n’y connais rien.

Les cussous ont bien du soucis avec le chêne, mais le chêne n’est pas à la mode de nos jours. On change sa cuisine tous les 3 ans. Alors on fait dans le copeau., je n’ai pas écrit le pipeau, je me suis corrigé. Il faut bien recycler. C’est écolo et c’est bon pour la planète. Marchons, marchons …

Quant à un truc bio, et sans danger aucun (si ce n’est vous faire passer pour un couillon) c’est les coquilles d’œuf contre la cloque du pêcher. J’en vous tout autour de chez moi. On comprend que la France fut un grand pays de sciences !

IMG_20190224_115324

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s