Souvenirs d’incendies : Nouvelles Galeries (Limoges), Château de Hautefort, Cathédrale de Nantes, Gare de Limoges, Basilique St-Donatien de Nantes et N-D de Paris

– Nouvelles Galeries de Limoges

https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/travaux-urbanisme/en-septembre-1964-les-nouvelles-galeries-rouvraient-apres-un-gigantesque-incendie_11147984/

« C’est un véritable cataclysme que vivent les Limougeauds en cette nuit glaciale du samedi 14 au dimanche 15 décembre 1963. Pendant près de 9 heures les sapeurs-pompiers luttent contre un incendie monstrueux. Ce dernier détruit le plus important magasin de Limoges, à savoir Les Nouvelles Galeries. Seul le rez-de-chaussée de ce grand magasin (rénové et agrandi trois ans plus tôt), d’environ 2.000 m ² est partiellement préservé. Pour le reste les dégâts sont énormes et évalués à l’époque à plusieurs milliards d’anciens francs. »

« Nous avons loué des locaux un peu partout, nous avons aussi installé sur place des abris utilisés pour les avions. Les chefs de groupes des Nouvelles Galeries de Paris, Marseille et de toute la France se sont mobilisés pour nous procurer des marchandises ».

Je me souviens bien. On n’avait pas la télé, mais il y avait le journal !

 

– Le château de Hautefort

C’était en août 1968. J’étais alors à St-Yrieix… je révisais pour les examens qui avaient été supprimés en mai-juin. Mauvais souvenir ! je faisais ce qu’il fallait pour ne pas avoir à repasser en septembre !

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/dordogne-a-hautefort-l-incendie-de-notre-dame-reveille-des-souvenirs-vieux-de-50-ans-1555427441

http://www.hautefort-notre-patrimoine.fr/fr/information/36529/incendie-chateau

Je me souviens que mon oncle menuisier, ébéniste, charpentier était intervenu …

– Cathédrale de Nantes en 1972

Elle a brûlé l’année de mon arrivée à Nantes. C’était le 28 janvier 1972. L’Iut est très proche de la cathédrale. Mais je n’ai appris la nouvelle que parce que passaient sous la fenêtre de mon bureau des files de camions de pompiers. La caserne des pompiers est tout à côté de l’Iut et très proche de la cathédrale. Les pompiers que je voyais passer venaient d’autres villes.

Je me souviendrai toujours du plomb fondu et des flammèches tombant des voûtes. J’ai pensé aussitôt à Victor Hugo.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/incendie-de-notre-dame-de-paris-la-cathedrale-de-nantes-est-plus-belle-qu-avant-l-incendie-6312240

https://www.lci.fr/population/nantes-un-incendie-a-ravage-la-cathedrale-il-y-a-47-ans-2118641.html

Gare de Limoges

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Incendie_de_la_gare_de_Limoges-B%C3%A9n%C3%A9dictins

« Le jeudi vers 13 h 20, le dôme principal de la gare est victime d’un incendie, lors de travaux d’entretien, probablement dû à un phénomène de conduction thermique découlant lui-même d’un martelage à chaud du cuivre[1]. Le plancher de sapin qui supporte la couverture en cuivre est rapidement gagné par le feu, et l’incendie se propage.  »

– Basilique St-Donatien

https://www.cnews.fr/videos/france/2019-04-16/comme-notre-dame-de-paris-la-basilique-saint-donatien-de-nantes-avait-ete

 » Le 15 juin 2015, alors que la basilique est en travaux un incendie causé par des ouvriers ravagent la toiture en trente minutes il ne reste quasiment plus rien de la charpente.

Les leçons ont été tirées, le chantier est sous surveillance régulière pour éviter tout nouveau drame. Trois tuyaux permanent, appelés colonne sèche, vont être installés sur la hauteur de l’édifice.

Le coût des travaux est de 10 millions d’euros, il a été pris en charge en grande partie par l’assurance. La réouverture de la basilique est prévue en 2021. »

-Notre-Dame de Paris

https://fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_de_Notre-Dame_de_Paris

 

Je me souviens du film extra-ordinaire sorti en 56, j’avais 10 ans.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame_de_Paris_(film,_1956)

et du livre de Victor-Hugo … et des affiches de la comédie musicale dans les rues de New-York lors de mon premier voyage aux USA. …Victor-Hugo n’était pas mentionné sur les affiches !

 

Et nous avons visité la Fenice à Venise, reconstruite.

 

 

 

 

Une réponse à “Souvenirs d’incendies : Nouvelles Galeries (Limoges), Château de Hautefort, Cathédrale de Nantes, Gare de Limoges, Basilique St-Donatien de Nantes et N-D de Paris

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s